Parc national des calanques: le blockhaus de la colère
Publié le 9 septembre 2016 à 0h39 - Dernière mise à jour le 29 octobre 2022 à 13h45
Marie-Françoise Palloix et Annie Lévy-Mozziconacci (Photo Jean-Marc Maini)
“15 000 m² mis en vente 2M€ soit 2 bunkers et 1 blockhaus située dans la calanque de l’Escalette, en plein cœur du parc national des calanques, dans la zone des 100 mètres de la loi littoral. Cette annonce immobilière a provoqué, le 6 septembre au soir, la création d’un collectif militant, à l’issue d’une réunion au local de la section PCF du 8e, rue de la Madrague de Montredon et à l’appel de l’Union Calanques Littoral.
Riverains, associations et CIQ se sont regroupés comme un seul homme, avec l’appui de deux élus d’opposition des 6e et 8e arrondissements, Marie-Françoise Palloix (PCF) et Annie Lévy-Mozziconacci (PS). Quatre points ont été soulevés:
-une demande de préemption de ce lieu dit Belvédère en bord de mer par le Conservatoire du Littoral, le Parc National ou le Conseil Départemental 13;
-la dépollution de plus de 60 sites dans cette zone littorale qui fut un site d’usines de métaux lourds;
-l’application de la Loi Littoral;
-l’obligation faite aux propriétaires privés de dépolluer leurs terrains.
Les deux élues ont porté la voix du collectif.
Marie-Françoise Palloix avec l’idée de s’opposer à la bétonisation de ce bord de mer, voulue, selon elle, par Yves Moraine, le maire LR des 6/8 pour tenir compte du caractère historique du lieu.
palloix_copie.mp3Annie Lévy-Mozziconnaci met en avant un véritable problème de santé publique.
escalette_copie.mp3
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.