Partenariat entre la CCIAMP et les professions réglementées au service des entrepreneurs et des chefs d’entreprises

Jean-Luc Chauvin, président de la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence, a officialisé le 11 octobre au Palais de la Bourse le renouvellement des conventions de partenariat avec Maître Monika Mahy-Ma-Somga, bâtonnière de l’Ordre des Avocats du Barreau d’Aix-en-Provence, Maître Mathieu Jacquier, Bâtonnier de l’Ordre des Avocats du Barreau de Marseille et Maître Jean-Sébastien Duracher, président de la Chambre des Notaires des Bouches-du-Rhône. L’objectif étant d’agir ensemble et allier les expertises en faveur du conseil et de l’accompagnement des entreprises.

Palais de la Bourse de Marseille siège de la CCIAMP © Patricia Maillé-Caire
Palais de la Bourse de Marseille siège de la CCIAMP © Patricia Maillé-Caire

Dans le cadre de ces conventions de partenariat, l’Ordre des Avocats du Barreau d’Aix-en-Provence, l’Ordre des Avocats du Barreau de Marseille et la Chambre des notaires des Bouches-du-Rhône agissent à titre d’experts sur un certain nombre de thématiques portées par la CCIAMP. Avec la poursuite des mêmes objectifs, la CCIAMP a également renouvelé récemment son partenariat avec le Conseil Régional de l’Ordre des Experts-Comptables Paca représenté par son président, Nicolas Férand.

Transmission d’entreprises

Tous très mobilisés sur la thématique de la cession et de la reprise d’entreprise, les partenaires s’engagent autour de l’événement « Business Transfer Forum » pour apporter leurs expertises spécifiques. La prochaine édition qui se tient au Palais de la Bourse le 28 novembre dans le cadre du « Mois de la Transmission Reprise » est ainsi coorganisée avec le Barreau de Marseille et avec le soutien de la Chambre des Notaires. Le Barreau de Marseille apporte également son expertise sur le dispositif « 5 jours pour Reprendre », une formation certifiante de la CCIAMP dédiée aux repreneurs d’entreprises, indispensable pour valider son projet et devenir chef d’entreprise.

Entrepreneuriat au féminin

Le Conseil Régional de l’Ordre des Experts-Comptables Paca, le Barreau de Marseille, le Barreau de d’Aix-en-Provence et la Chambre des Notaires s’engagent également en faveur de l’entrepreneuriat au féminin dans le cadre OSE – le Cercle Business des Entrepreneures, un événement qui s’adresse à la fois aux créatrices d’entreprises mais aussi aux dirigeantes. Lors de chaque édition, dont les dernières se sont tenues à Cabriès le 11 avril et à Marseille le 8 octobre, ils prodiguent des conseils juridiques, comptables, financiers qui visent à informer sur les solutions qui s’offrent aux futures chefs d’entreprise et entrepreneurs et faire rayonner leurs projets.

Faire rayonner l’écosystème local

Le Barreau d’Aix-en-Provence s’engage également à faire rayonner l’écosystème local au travers de l’événement « Territoires en Actions ». L’édition 2024 s’est tenue le 30 septembre dernier à Aix-en-Provence et portait sur les risques auxquels ce territoire est exposé ainsi que sur l’intelligence artificielle préventive et prédictive pour accompagner les entrepreneurs face à ces risques. Le Barreau d’Aix-en-Provence et l’Ordre des Experts-Comptables Paca sont également présents lors des rencontres « Bienvenue chez vous », des rendez-vous qui permettent d’accueillir et de faire la connaissance des entreprises nouvellement installées sur le territoire.

La rédaction

Articles similaires

Aller au contenu principal