Publié le 27 février 2015 à 15h07 - Dernière mise à jour le 27 octobre 2022 à 18h41
Jean-Noël Guerini, Président du Conseil général des Bouches-du-Rhône et Nicolas Garnier, Directeur territorial de Pôle emploi Bouches-du-Rhône, ont signé, ce jeudi 26 février, une convention de partenariat au profit des demandeurs d’emploi les plus en difficulté. Partenariat qui vise à mettre en œuvre une nouvelle modalité d’accompagnement pour les demandeurs d’emploi : l’Accompagnement global.
Le demandeur d’emploi peut lors de sa recherche d’emploi être confronté à des difficultés d’ordre social qui freinent son retour à l’emploi. Le Conseil général des Bouches-du-Rhône et Pôle emploi regroupent leurs expertises pour favoriser l’insertion professionnelle et sociale des demandeurs d’emploi les plus fragilisés.
«La lutte contre la précarité et l’exclusion constitue pour Pôle emploi et le Conseil général des Bouches-du-Rhône, une priorité partagée qui nécessite de mieux articuler leurs interventions respectives», est-il souligné.
L’accompagnement global permet ainsi d’accroître la complémentarité et la coordination des actions des conseillers Pôle emploi et des travailleurs sociaux du Conseil général, en proposant aux demandeurs d’emploi un suivi coordonné.
Cet accompagnement a pour principaux objectifs de :
-Favoriser l’accès ou le retour à l’emploi par la prise en charge globale des difficultés sociales des demandeurs d’emploi prévenant ainsi le risque de précarité et d’exclusion.
-Améliorer l’ accompagnement des demandeurs d’emploi en mobilisant les expertises des professionnels de l’emploi et du travail social de manière complémentaire.
-Simplifier le parcours des demandeurs d’emploi grâce à un conseiller Pôle emploi dédié qui veille à l’articulation des réponses mobilisées sur les champs de l’emploi et du social.
-Permettre aux travailleurs sociaux d’apporter des réponses aux situations complexes des personnes en difficultés en saisissant les conseillers Pôle emploi.
Concrètement, des conseillers Pôle emploi exclusivement en charge de cet accompagnement travailleront en lien étroit avec les professionnels du travail social du Conseil général pour lutter contre l’exclusion des demandeurs d’emploi les plus fragiles. «Cette convention constitue une nouvelle étape dans la collaboration entre Pôle emploi et le Conseil général des Bouches-du-Rhône au bénéfice des publics les plus éloignés de l’emploi», est-il rappelé