Publié le 1 septembre 2013 à 13h08 - Dernière mise à jour le 27 octobre 2022 à 16h16
Le monde du silence est l’univers dans lequel évolue Philippe Mura, ancien plongeur Offshore devenu photographe professionnel. Avec Narcoses, il livre au public cette part d’émotion, cette ivresse, portée par des épaves jalousement protégées par les fonds marins, ceux de la baie de Marseille.
« La baie de Marseille est semée d’épaves. Face cachée et envers du miroir d’une activité maritime millénaire, elles en sont aussi le grenier et le sépulcre. Philippe Mura les photographie depuis vingt ans. Exclusivement en noir et blanc, seule façon d’en capter l’atmosphère, d’en restituer l’étrangeté et le tragique, d’en crier l’angoisse, d’en chanter la paix retrouvée, ou simplement d’en saluer la mémoire », raconte Paul Robin, auteur de très beaux textes sur cette exposition.
Ces photographies sont à portée de regard à partir de ce dimanche 1er septembre et jusqu’au 10 septembre. Et comme aime à le préciser Philippe Mura: « Ceci n’est pas de la photo sous-marine, mais le regard d’un photographe sous l’eau .»
P.M-C.