Publié le 17 novembre 2013 à 9h43 - Dernière mise à jour le 27 octobre 2022 à 16h39
L’ambiance était colorée ce samedi, les Marseillais ont découvert, pour la plupart, un défilé de Gilles, folklore belge inscrit au patrimoine immatériel de l’humanité par l’UNESCO. Parti du Pavillon M, il a rejoint, pour ne pas être dépaysé, le Quai… des Belges suivi par des fans qui n’ont voulu en aucun rater ce spectacle pour le moins inédit sur les quais du Lacydon.
Cette manifestation s’inscrit dans le cadre de la semaine Belge accueilli au Pavillon M qui s’achève ce dimanche. Un accueil qui n’est pas anodin puisqu’en 2015, la ville de Mons sera Capitale Européenne de la Culture. Le consulat de belgique a présenté en avant-première Mons 2015 et son slogan « Where technology meets culture ». Toute la semaine, la Belgique a mis ses talents à l’honneur avec des concerts, le défilé de Gilles ce samedi et l’exposition « Voyage dans la 9e dimension », une plongée dans l’histoire de la BD belge franco- phone. Le public a pu également se délecter des photos de Jim sumkay, photographe belge amoureux de Marseille avec « Septante-sept histoires belges et soixante-dix-sept histoires marseillaises ». L’artiste belge Patrick Gerola a mis le Manneken Pis, symbole de la ville de Bruxelles, à toutes les sauces et toutes les couleurs.
Alors pour ceux qui n’ont encore rien vu de nos voisins Belges, précipitez-vous au Pavillon M pour se dernier jour made in Belgique
P.M-C.