Pays d’Aix Développement: 25 ans au service du développement des entreprises

Publié le 20 juillet 2021 à  9h18 - Dernière mise à  jour le 31 octobre 2022 à  19h18

Créée il y a 25 ans à l’initiative de l’ancienne Communauté de Communes, Pays d’Aix Développement (PAD) -ex Agence de Promotion du Pays d’Aix- «a toujours dans son ADN la volonté de faire grandir les entreprises de son territoire et naitre les projets les plus innovants sur principalement cinq filières prioritaires – les GreenTechs, le numérique, l’électronique, la santé/cosmétique et l’aéronautique.»

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Si le périmètre d’intervention d’origine de PAD a fortement évolué au fil des années – passant de 6 communes en 1996 (Aix-en-Provence, Bouc-Bel-Air, Coudoux, Saint-Cannat, Venelles, Vitrolles), à 34 en 2002, puis 36 en 2014 – ses missions ont elles aussi connu plusieurs évolutions stratégiques positionnant aujourd’hui l’Agence comme un accompagnateur-clé des entreprises à fort potentiel et des startups.
«En 1996, notre mission historique, était de faciliter l’implantation d’activités et de promouvoir les entreprises basées sur notre territoire. Aujourd’hui, c’est toute une chaine de valeurs que nous proposons aux entreprises, avec le financement de leur projet grâce au dispositif AMPA, en passant par l’installation en pépinière et l’implantation sur le territoire», témoigne Maurice Farine, Président de PAD.

«La porte d’entrée de notre accompagnement reste la recherche de locaux ou encore de terrains. Le profil des entreprises qui viennent vers nous peut être très varié. Qu’elles soient innovantes ou plus traditionnelles, nous intervenons à chaque étape de leur développement et leur apportons, en fonction de leur cahier des charges, de leur maturité et de leurs besoins, une réponse adaptée en faisant le lien avec les collectivités locales, les professionnels de l’immobilier, les pépinières….. », poursuit Isabelle Corbin, Directrice de PAD.

Son expertise permet à PAD d’être choisie en 2003 par le Fonds d’Industrialisation des Bassins Miniers (FIBM) comme maître d’ouvrage d’un fonds d’amorçage. Ce dernier sera rebaptisé AMPA (Aix-Marseille-Provence Amorçage) en 2019 et étendu à la Métropole. En 2015, l’Agence devient, par ailleurs, gestionnaire et animateur de 2 pépinières et 2 hôtels d’entreprises du Pays d’Aix. Une mission renouvelée en 2020 jusqu’en 2025. Grâce à ses différentes casquettes, PAD se positionne aujourd’hui comme un « facilitateur » proposant un accompagnement sur mesure, au plus près des besoins des entreprises, et ce, à chaque étape de leur projet.

Un anniversaire placé sous le signe de l’attractivité

A l’aube de ses 25 ans, PAD fait le bilan de son accompagnement dans le temps. Des chiffres porteurs et en évolution, confortés par ceux enregistrés plus récemment (si la moyenne annuelle des implantations était de 109 sur les 5 premières années d’existence de PAD, celle-ci est de l’ordre de 230 sur les 5 dernières années). L’année 2019 a été exceptionnelle avec 278 implantations et 4 167 emplois créés, transférés ou maintenus. L’année 2020 révèle quant à elle un niveau d’activité maintenu malgré le contexte, avec 240 implantations et 2 597 emplois: Une vitalité qui s’explique notamment par les secteurs en devenir, privilégiés sur le territoire, et bénéficiant d’un écosystème local des plus dynamique, illustré par la présence de structures d’appui (incubateurs, plateformes de recherche, fab labs, datas centers, business-angels…) et une forte innovation.

«Nous avons un territoire à taille humaine particulièrement attrayant»

L’attachement que portent les entreprises au territoire est fort (avec un taux d’entreprises endogènes particulièrement élevé : 55% enregistré en 2020). Le foncier disponible permet encore d’accueillir de nouvelles entreprises. Pour Maurice Farine : «Nous avons un territoire à taille humaine particulièrement attrayant pour les entreprises et leurs salariés, avec une excellente qualité de vie doublée d’un tissu économique très dynamique. Notre bassin d’emplois permet d’attirer plus facilement qu’ailleurs des talents, de les fidéliser et de proposer une offre immobilière de dernière génération qui répond, comme c’est le cas sur le Pôle Morandat, à des exigences en matière de bâti s’inscrivant dans une démarche Bâtiment Durable Méditerranéen (BDM) et propose un réseau d’énergie basé sur la géothermie.»

le site de La Constance comme le Pôle Yvon Morandat disposent de surfaces aménageables

Si le Pôle d’Activités d’Aix-en-Provence ne dispose actuellement plus de foncier, Cap Horizon (Vitrolles), le site de La Constance (Aix-en-Provence) à moyen terme, tout comme le Pôle Yvon Morandat (Gardanne) disposent de leurs côtés de surfaces aménageables. Ainsi, depuis le mois de mars, 2 entreprises – Nerys et Neowave – issues des pépinières du Pays d’Aix, ont intégré un bâtiment de 1 000 m2 baptisé Néorys, qu’elles ont co-construit sur le Pôle Morandat. Récemment, elles y ont accueilli une nouvelle entreprise In’Oya. Le bâtiment affichera bientôt complet avec l’arrivée de My Kiwi. Une opportunité pour continuer à se développer sur une zone géographiquement très bien desservie et qui accueillera prochainement d’autres sociétés.
Luc CONDAMINE

Naos : « Nous entretenons, depuis notre arrivée en Pays d’Aix, une relation de personne à personne avec l’équipe de PAD »

Elle est l’une des premières entreprises à s’être implantée, en 1988, rue Pierre Berthier. Alors plus connue au travers de ses marques (Institut Esthederm, Bioderma et Etat Pur) Naos fait le choix en 1988 d’un site unique de conception et de fabrication des produits sur le Pôle d’activités d’Aix-en-Provence. Un choix stratégique à mi-chemin entre les parfumeurs de Grasse et les laboratoires pharmaceutiques de Montpellier mais aussi un choix logistique, à proximité du port de Marseille, tout en en faisant un pari sur l’arrivée du TGV. «Nous avons acquis un premier terrain, puis d’autres biens au fil du temps, qui nous ont permis de nous développer», explique Marie Rose Di Bernardo, Directeur en charge du patrimoine Naos Lighthouse.

«Une relation de personne à personne très forte»

«Nous avons très rapidement noué une relation de proximité avec Élisabeth Motte de la Région et Lionel Minassian, l’ancien directeur de PAD. Ils étaient « nos points d’entrée et nos points de contacts » auprès des principales structures qu’il était nécessaire de connaître.» Une relation de personne à personne très forte, illustrée notamment lors de l’incendie déclaré en 2009 sur le site de l’entreprise. «Le 2e appel que nous avons donné, tout juste après celui pour notre assureur, a été pour l’équipe de PAD. Leur aide a été majeure, prenant en charge la sécurisation de tout ce qui devait l’être, et assurant le lien avec la municipalité. ».
L.C.

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