Publié le 5 mars 2015 à 20h29 - Dernière mise à jour le 1 décembre 2022 à 15h35
Les employés de SITA Méditerranée, prestataire de la Communauté du Pays d’Aix pour la collecte des déchets ménagers dans six communes du territoire, poursuivent leur mouvement de grève. Les négociations en cours ont été suspendues jeudi et reprendront vendredi matin.
En conséquence, la collecte des déchets ménagers est interrompue depuis lundi à Bouc Bel Air, Cabriès, Fuveau, Meyreuil, Peynier et Simiane Collongue.
Soucieuse de garantir la salubrité publique, auprès de la population des communes impactées, la Communauté du Pays d’Aix a exigé de son prestataire la mise en place, dès mardi, du service minimum, conformément au contrat qui les lie. Les déchets ménagers sont donc collectés, a minima, dans l’hyper-centre des communes et dans les groupes scolaires. Le contrat prévoit également la mise en place de caissons collectifs qui doivent être installés vendredi sur des sites stratégiques répartis sur l’ensemble des six communes concernées pour permettre à la population de déposer ses sacs poubelles dans l’attente de la reprise du travail.
Seul le site de Bouc Bel Air reste perturbé jeudi par le mouvement entamé lundi sur l’ensemble du Sud-Est. Le conflit entre salariés et direction porte sur des revendications d’ordre salarial apparues à l’occasion des négociations annuelles.
Dans l’attente de la reprise du travail par les équipes de SITA-Méditerranée, la Communauté du Pays d’Aix «remercie les usagers habitant en dehors des centre-ville de conserver leurs sacs poubelles chez eux et de ne surtout pas les déposer sur la voie publique».