Publié le 27 mars 2017 à 22h46 - Dernière mise à jour le 28 octobre 2022 à 15h57
Le Centre de formation d’Apprentis (CFA) du Pays d’Aix, 7, rue de l’Horloge, organise une journée Portes ouvertes ce mercredi 29 mars 2017 de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30. La manifestation permettra de découvrir des ateliers et des travaux des élèves, de rencontrer les apprentis et les équipes pédagogiques, de repérer des offres de contrat d’apprentissage. Dans ce cadre, la manifestation est ouverte à tous les publics et plus particulièrement aux collégiens, lycéens, étudiants, parents, employeurs, établissement scolaires et centres d’orientation.
A la rentrée 2017, le CFA et le Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) proposeront conjointement un nouveau titre d’attaché commercial, option e-commerce, offrant aux futurs étudiants un diplôme reconnu au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) de niveau Bac+2. Au sein de cette formation, les étudiants suivront un cursus en alternance. Les cours seront dispensés au CFA et au CNAM. Ce nouveau diplôme confirme la volonté du CFA de poursuivre sa stratégie de « filière » après l’ouverture, à la rentrée 2015, du brevet de maîtrise en art floral, premier diplôme de niveau 3 (Bac+2).
Depuis sa création en 1979, le Centre de formation des apprentis du Pays d’Aix a considérablement élargi son offre pédagogique et propose aujourd’hui 24 formations en alternance sanctionnées par un diplôme, du CAP à l’équivalent Bac+2, en passant par le bac professionnel. Les élèves ont la possibilité d’y apprendre 11 métiers différents dans les domaines de l’automobile (mécanique, carrosserie, peinture), des services (coiffure, esthétique-cosmétique, art floral, commerce-vente) et du goût (cuisine, restaurant, pâtisserie, boulangerie).
Immergés dans leur métier, ils s’impliquent dans de très nombreux projets professionnels en participant à des salons professionnels comme le SIRHA pour les métiers du goût, le salon de l’automobile de Genève pour l’automobile ; à des semaines de formations délocalisées dans les grandes régions de France pour l’art culinaire et celui de la table ou à l’étranger (Milan, Londres, New York ..) pour des actions à vocation culturelle.
Cette journée sera également l’occasion de réunir l’ensemble des partenaires du CFA (Région, Métropole, Académie, chambres consulaires, Missions locales, Pôle Emploi…) avec visite guidée, présentation du futur centre et remise des prix des gagnants d’un concours photos « Image de l’apprentissage – apprentissage de l’image ».
Le CFA en chiffres
- 88%. C’est la proportion de réussite aux examens en 2016. Sortis du CFA, les apprentis présentent par ailleurs un taux d’insertion élevé variant selon les diplômes, les métiers et le secteur d’activité mais en moyenne deux fois supérieur au taux enregistré en formation initiale sans l’alternance en entreprises.
- 940. Important vecteur d’insertion professionnelle dans le paysage économique, le centre de formation accueille actuellement 940 jeunes, soit en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, soit dans le cadre de la formation continue. Répartis sur 800 entreprises partenaires, dont un tiers (32%) est implantée en Pays d’Aix, ils préparent un diplôme de niveau 5 (CAP et Mention Complémentaire) ou, pour 29% d’entre eux, un BP ou Bac Pro (diplôme de niveau 4).
- 2019. La synergie entre le monde de l’entreprise et le CFA sera renforcée par l’ouverture programmée en 2019 des nouveaux locaux du CFA au cœur du pôle d’activités d’Aix-en-Provence à Plan d’Aillane.