PCF 13 – Réfugiés dans les Bouches-du-Rhône : Accueillir et agir

Publié le 4 novembre 2016 à  12h10 - Dernière mise à  jour le 1 décembre 2022 à  15h16

«Bienvenue, c’est la seule chose à dire aux hommes, femmes et enfants qui ont fui la guerre, l’oppression et la misère, et qui arrivent dans notre département après le démantèlement du campement de Calais», déclare dans un communiqué le Collectif discrimination PCF13. Considérant: «Ce camp indigne symbolise l’échec de la politique européenne d’accueil comme de celles des états. Le Parti communiste français n’a cessé, depuis de nombreuses années de demander la mise en place de structures d’hébergements, d’accueil et d’accompagnement, dignes de la France. Ce « démantèlement » ne doit pas conduire à un retour à la clandestinité de réfugiés, ni à la traque aux migrants, ni à la criminalisation des actions des militants de la solidarité.»
Le collectif souhaite que «l’accueil de moins de 200 personnes dans les sept Centres d’Accueil et d’Orientation de notre département, à Istres, à Port de Bouc et à Marseille réussisse. De véritables mesures d’accompagnement doivent être mises en place avec de vraies garanties en matière d’intégration : accueil digne et humain dans les centres, accélération de l’instruction des dossiers de demande d’asile.»
Avançant: «La France et l’Europe ont les moyens d’accueillir les réfugiés dignement, comme elles ont les moyens d’assurer une vie digne pour tous les habitant-es de France et d’Europe : salaires ou revenus corrects, travail, logement décent, services publics de qualité… C’est possible… si cessent les politiques d’austérité, si on s’attaque à l’évasion fiscale. Il est aussi démontré – des exemples existent- que l’accueil des migrants est loin d’affaiblir économiquement un pays. Au contraire, il permet un meilleur développement, des apports culturels mutuellement enrichissants.
Nous voulons affirmer avec ce message de bienvenue, notre solidarité comme valeur du bien vivre ensemble, la seule à même de construire une paix durable, en améliorant la vie de tous et toutes, que nous soyons migrants ou non.
»

Articles similaires

Aller au contenu principal