Dans le cadre de sa démarche RSE Préserver pour partager («Good times from a Good Place») et de ses engagements en faveur de la préservation de la ressource en eau, Pernod Ricard France annonce son soutien à la protection du marais de Saint-Laurent-Blangy en partenariat avec le Conservatoire d’Espaces Naturels (CEN) des Hauts-de-France.
Ce projet s’inscrit dans une démarche du Groupe Pernod Ricard visant à reconstituer dans la nature l’équivalent de l’eau prélevée par les sites de productions situés dans des zones à risques hydriques élevés par le biais de projets locaux de préservation des écosystèmes aquatiques. Pernod Ricard France déploie cette ambition en soutenant la grande cause des zones humides à travers des projets de préservation ou de restauration dans les bassins versant de ses sites de production.
Sabrina Kaufmann, Responsable RSE chez Pernod Ricard France : « La préservation du marais de Saint-Laurent-Blangy s’inscrit pleinement dans nos engagements RSE en faveur de la circularité et de la préservation des terroirs et de la biodiversité. Protéger les écosystèmes aquatiques, en sauvegardant les fonctionnalités des zones humides et en contribuant à la réduction du stress hydrique sur notre territoire, c’est œuvrer pour régénérer le cycle naturel de l’eau et ainsi préserver cette ressource naturelle essentielle à la pérennité de nos activités. »
Préserver les zones humides et leur rôle essentiel
Les zones humides sont des écosystèmes essentiels puisqu’elles permettent d’atténuer les inondations, d’alimenter les nappes phréatiques, de préserver la ressource en période de sécheresse, d’épurer l’eau, de stocker le carbone, de réguler le climat et elles sont également des sanctuaires de biodiversité. Ces milieux naturels sont de véritables réservoirs de vie, accueillant une faune et une flore spécifiques. Cependant, les scientifiques estiment que 64 % des zones humides ont disparu dans le monde depuis le début du XXe siècle en raison de l’urbanisation, de l’agriculture intensive et du changement climatique. Leur préservation constitue donc une priorité écologique majeure.
Situé à environ 40 km du site de production de Vendeville, les 30 hectares de prairie humides du marais de Saint-Laurent-Blangy abritent une peupleraie, des zones boisées ainsi qu’un réseau de mares et d’étangs. Les projections de l’évolution naturelle du marais à horizon 10 ans prévoient une dégradation de certains milieux et une baisse des volumes d’eau stockés et infiltrés.
Les actions engagées, supervisées par le CEN Haut-de-France, visent à maintenir le bon état écologique du site afin d’éviter toute dégradation des fonctionnalités écologiques et hydrauliques du marais. Le projet de préservation du marais de Saint-Laurent-Blangy s’appuie à la fois sur des mesures de travaux et de gestion dont l’objectif est de rétablir l’équilibre naturel du marais et de garantir sa résilience face aux changements environnementaux.
Pernod Ricard France a été accompagnée par BiodivCorp, cabinet de conseil spécialiste de la biodiversité, pour le choix du site et du projet.
Vincent Mercier, Responsable départemental du Conservatoire d’Espaces Naturels des Hauts-de-France souligne : « Le marais de Saint-Laurent-Blangy est un espace naturel précieux qui joue un rôle clé dans la régulation du cycle de l’eau et l’accueil d’une biodiversité exceptionnelle pour un espace en ville, avec plus de 200 espèces végétales et 76 espèces d’oiseaux. Les espérances et attentes sont fortes de la part de la commune, des habitants, des agriculteurs, des pêcheurs et des randonneurs, pour pérenniser la biodiversité du site tout en restant un espace de vie et de partage pour tous. »
Véronique Dham, Fondatrice et Présidente de BiodivCorp considère : « L’initiative menée à Saint-Laurent-Blangy est un bel exemple de partenariat entre une entreprise et des experts de la préservation des milieux naturels. Il est essentiel de rapprocher les secteurs privés et publics face aux enjeux environnementaux. Ce projet illustre une approche originale et ambitieuse : peu d’entreprises en France s’engagent dans des projets de réapprovisionnement en eau. Nous sommes fiers d’avoir accompagné Pernod Ricard France dans la recherche d’une solution qui apporte une réponse concrète aux défis locaux. »
Thomas Depaeuw, Responsable Efficacité Opérationnelle (QHSE-SDA) chez Pernod Ricard France, Vendeville rappelle: « Le site industriel Pernod Ricard France de Vendeville est implanté dans un bassin versant soumis à un fort stress hydrique. Ce projet de préservation en faveur de la ressource en eau à proximité directe de notre site de production est un axe fort de nos engagements. Mené en collaboration avec les collectivités et les acteurs locaux, la municipalité de Saint-Laurent-Blangy joue un rôle clé en apportant un soutien technique et financier essentiel pour assurer la pérennité de cet espace et maximiser ses bénéfices pour le territoire. »
Une démarche ancrée dans la stratégie RSE de Pernod Ricard
Dans le cadre de sa feuille de route 2030, reposant sur 4 piliers: préserver nos terroirs, valoriser l’humain, agir circulaire et être responsable, le Groupe s’engage activement dans la préservation de l’eau et des milieux aquatiques. Cette ressource, essentielle à chaque étape de la production, est de plus en plus menacée par le changement climatique et les périodes de sècheresse qui s’intensifient, en faisant un enjeu critique non seulement pour l’activité du Groupe, mais aussi pour les communautés locales et les terroirs.
Pernod Ricard réunit ses équipes, ses fournisseurs et les acteurs locaux afin de mettre en place des mesures visant à réduire ses impacts sur la ressource en eau, préserver la qualité des ressources et respecter les réglementations environnementales.
Le Groupe a déjà réduit de 12% l’intensité de sa consommation en eau (1) (litre d’eau consommé par litre d’alcool produit) et vise une baisse de 20 % d’ici 2030 par rapport à l’exercice 2018. Dans les bassins versants à haut risque hydrique où il opère, le Groupe s’engage également à recharger 100 % de réapprovisionnement en eau d’ici à 2030 et ainsi rendre à la nature l’équivalent du volume d’eau consommé par ses sites de production.
(1) Par rapport à l’exercice 2018