Pernod Ricard France s’engage pour un avenir circulaire avec la 12e édition du Responsib’all day à Marseille

Publié le 20 juin 2024 à  21h55 - Dernière mise à  jour le 26 juin 2024 à  9h28

En écho à l’initiative globale du Groupe, Pernod Ricard France organise ce jeudi 20 juin à Marseille, son événement annuel d’engagement interne, le «Responsib’All Day », sur le thème de la circularité en soutien aux associations locales.

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le «Responsib’All Day», cette année avait pour thème la circularité en soutien aux associations locales. Ici La Cravate Solidaire ©Pernod Ricard

Cette initiative fait partie d’un mouvement d’engagement des collaborateurs qui se déploie simultanément sur l’ensemble des filiales de Pernod Ricard autour de sa feuille de route RSE « Good Times from a Good Place » (Préserver pour partager). « L’économie circulaire est une nécessité pour décarboner notre chaîne de valeur. C’est un enjeu de société que nous intégrons au cœur de nos activités. Je suis ravie de voir aujourd’hui nos collaborateurs s’approprier ce nouveau modèle et s’engager auprès d’associations qui œuvrent pour intégrer la circularité dans notre quotidien», déclare Mélina Py, directrice des Opérations de Pernod Ricard France.

A Marseille, siège de Pernod Ricard France, cet événement prend forme sous plusieurs animations. L’équipé RSE de Pernod Ricard France anime une conférence interne sur la feuille de route circularité de l’entreprise suivie d’une fresque participative de l’économie circulaire. Cet atelier d’intelligence collective, ludique et scientifique, a pour objectif de saisir les limites de l’économie linéaire et comprendre les opportunités de l’économie circulaire. Il vise à faire comprendre les enjeux liés à l’utilisation des ressources et la gestion des déchets ainsi que les impacts induits par les activités humaines.

 

Enfin, c’est auprès d’organisations locales et d’entreprises sociales que les collaborateurs de Pernod Ricard France peuvent passer à l’action et soutenir des initiatives centrées sur le tri des vêtements avec La Cravate Solidaire, l’upcycling avec l’Atelier 13 Atipik, le ramassage et la réutilisation des déchets via 1 déchet par jour et Sauvage Méditerranée ou encore l’anti-gaspillage avec l’association Cantina. De quoi fournir aux participants les outils nécessaires pour contribuer activement à une économie circulaire, mais aussi d’illustrer concrètement comment des actions locales s’imbriquent dans une vision durable.

Afin d’organiser ces ateliers en associations, Pernod Ricard France s’est engagée auprès de Benenova Marseille et Pro Bono Lab, l’union de deux associations qui facilite l’engagement citoyen, en accompagnant les individus et les associations notamment via la mise en place de missions de bénévolat. « Nous sommes très heureux de pouvoir accompagner l’engagement de Pernod Ricard France et de ses équipes sur cet événement annuel et ainsi favoriser la rencontre et le soutien d’associations du territoire», commentent Mathilde Thibaut, co-fondatrice Benenova Marseille et Laurent Fialon, directeur général, Pro Bono Lab. Les actions menées lors de cette édition du Responsib’All Day témoignent de la volonté de Pernod Ricard d’intégrer les limites planétaires dans ses activités et faire la promotion d’un avenir plus circulaire.

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