Publié le 30 mars 2014 à 20h59 - Dernière mise à jour le 1 décembre 2022 à 15h42
Le secrétaire départemental du PCF 13, Pierre Dharréville revient dans un communiqué sur les résultats de ce 2e tour des municipales.
« Le deuxième tour des élections municipales a vu les électrices et les électeurs confirmer leur vote de dimanche dernier. Confirmée, la sanction d’une politique gouvernementale austéritaire qui ne répond pas aux attentes et contribue à briser les espoirs populaires. Confirmée, la crise profonde de la politique et de la démocratie. Confirmée aussi, la résistance des communistes, même si elle n’a pas toujours été suffisante face à la démobilisation populaire, face aux campagnes particulièrement calomnieuses de la droite et de l’extrême droite. Nous sommes fiers du travail accompli par nos élus dont nous défendrons les acquis et la population pourra compter partout sur notre combativité.
De façon plus générale, face à une droite radicalisée et mobilisée, la gauche n’a pas été en mesure de rassembler réellement au deuxième tour celles et ceux dont elle devrait défendre les intérêts avec force.
De plus en plus, la politique apparaît aux yeux des familles populaires comme étant au mieux impuissante à régler leurs problèmes. Le Front national en profite, de façon toujours inquiétante, trompant les citoyens et attisant les haines.
Conscients des défis qui sont devant eux, les élus communistes continueront à agir de plus belle au quotidien pour combattre les politiques libérales et austéritaires qui fabriquent du chômage, des bas-salaires, de la mal-vie et de la misère dans nos villes. Nous porterons partout la voix du peuple face aux injustices et face aux discours de haine qui sèment le malheur. Il faut en finir avec l’austérité et restaurer pleinement la souveraineté du peuple.
Pour nous, la bataille politique continue. Elle est notre seul outil pour défendre l’intérêt du plus grand nombre face aux quelques uns qui veulent décider et profiter. Un changement de politique s’impose, il est grand temps de le comprendre. Cela doit commencer par oublier au plus vite le pacte de responsabilité. Il est urgent de faire grandir d’autres perspectives et de rendre à la gauche sa raison d’être : transformer la société et travailler à l’émancipation humaine. L’heure est à la contre offensive. Il est temps que ça change« .