Piste cyclable à Aix-en-Provence : un kilométrage très «des cent»

Eric Chevalier, adjoint en charge notamment de la Mobilité douce et du Plan Vélo -entouré de nombreux élus- vient de dresser un bilan sur l’évolution du plan vélo à l’occasion de l’aménagement  du 100e kilomètre de voie cyclable situé avenue Fernand Benoît, sur les hauteurs d’Aix-en-Provence, en direction de Puyricard.

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Eric Chevalier était accompagné des adjoints et conseillers municipaux : Kayané Bianco, Perrine Meggiato Salah-Eddine Khouiel et Sellam Hadaoui (Photo Michel Caire)

Ce fameux kilomètre 100 se trouve sur la RD14, sur un tronçon à double sens de 560 mètre situé sur la ligne 2 (Pasteur/ Célony/ Puyricard) qui permet de relier le chemin du Puy du Roy depuis le centre-ville et sera suivi d’aménagements similaires sur l’ensemble de la route du Puy Sainte-Réparade permettant de relier Puyricard et le village du Soleil par un itinéraire sécurisé de 7 kilomètres. Une partie des travaux à venir relève du département des Bouches-du-Rhône, des discussions sont en cours avec ce dernier pour savoir s’il effectue les travaux ou s’il donne la possibilité à la ville d’Aix-en-Provence de les réaliser. Il est à noter que le tronçon en cours de réalisation (dégoudronnage, perméabilisation du sol) permettra toujours à des voitures de stationner dans le cadre du co-voiturage.

Eric Chevalier rappelle que « le plan vélo regroupe plusieurs mesures visant à développer l’usage du vélo dans la ville. En aménageant des voies cyclables sécurisées, bien sûr, mais aussi en proposant du stationnement pour les deux roues mais aussi en développant d’autres dispositifs, la mise en place d’événements visant à valoriser l’usage du vélo comme la fête du vélo organisée chaque année au mois de mai ». Ce plan se caractérise également à travers des conventions signées avec l’Adava  (Association pour le Développement des Alternatives à la Voiture à Aix) et Génération Vélo, ou des partenariats mis en place avec l’Avca (Amical Vélo Club Aix-en-Provence) ou encore la commission mobilité du pôle d’activité d’Aix-en-Provence.

« Le savoir rouler »

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Le kilomètre 100 se trouve sur la RD14 (Photo Michel Caire)

Parmi les dispositifs du plan  on retrouve « le savoir rouler » enseigné dans les écoles. Ce dispositif a été lancé par le Ministère de l’Éducation nationale et la Ville l’a intégré dès son lancement. Ainsi les petits Aixois de 6 à 11 ans bénéficient des conseils des éducateurs sportifs et de leurs différents partenaires. 10 heures réparties en trois blocs d’apprentissage sont nécessaires pour aboutir « aux savoirs rouler à vélo ». Plus de 1 000 élèves participent à ce dispositif autour de séances d’apprentissage dans le milieu scolaire ou extra-scolaire, où le vélo trouve une place à part entière. Les enfants peuvent ainsi acquérir une réelle autonomie à vélo. L’attestation de la première éducation à la route (Aper) valide l’acquisition des règles et des comportements liés à l’usage de la rue et de la route. Eric Chevalier indique : «Ce sont les agents de la Police Municipale qui délivrent chaque année à 3 000 enfants de CM1 et CM2 du public comme du privé cette attestation ».

« La rue scolaire »

Autre dispositif mis en exergue la « Rue scolaire ». Eric Chevalier précise : « A la suite du succès de l’expérimentation menée au printemps 2022 la Ville a pérennisée la « Rue scolaire » aux abords des écoles Bernard Grassi, Jean Jaurès et Alberic Laurent situées rue des Nations. Celle-ci est désormais fermée à la circulation motorisée les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 8 heures à 8h40 et de 16H à 16H40 en période scolaire. Ce dispositif a favorisé le déplacement des enfants à pied ou à vélo jusqu’à leur école ».

Il signale encore :«Nous avons réalisé 70% de notre effectif qui est de relier le centre-ville d’Aix aux quartiers et villages d’ici 2026». Lancé en 2020, le plan se développe à partir de 8 grands itinéraires cyclables sécurisées. « Ces itinéraires principaux sont  régulièrement complétés par des itinéraires secondaires qui permettent de les relier entre eux ». Ils pourront à terme se prolonger vers des communes extérieures à Aix-en-Provence : Venelles, Bouc-Bel-Air, Le Tholonet, Eguilles…

Des espaces sécurisés dans les parkings de la Semepa

Eric Chevalier poursuit : « Les informations qui nous remontent du tissu associatif, comme ce que nous pouvons voir, montre que l’on utilise de plus en plus le vélo dans notre ville. Le développement de la pratique, notamment du vélo électrique, a posé un autre problème, celui du stationnement sur la voie publique, notamment dans le centre historique (250 places). La Semepa (Société d’économie mixte du Pays d’Aix)- à la demande de la Ville- a aménagé des espaces sécurisés dans ses parkings, sur abonnement. Une mesure qui accompagne notamment le développement croissant du vélo électrique. Un dispositif qui offre aussi la possibilité de recharger son vélo sur place. »

L’élu ajoute : « Ce Plan vélo ne peut que s’inscrire dans un autre, plus large, sur la mobilité qui a commencé en 2003 avec la mise en place d’un premier parc-relais au Krypton. C’est la première structure en périphérie relié au centre-ville par des navettes gratuites pour l’ensemble des passagers de véhicule. Puis il y a eu, la même année, la mise en place des Diablines (Diablines véhicules écologiques, totalement électriques). Elles circulent toute la journée dans les rues étroites et semi-piétonnes du centre ville aixois, non accessibles aux voitures. Chaque Diabline peut transporter jusqu’à 7 personnes. L’accès au véhicule est facilité par son plancher bas. 200 000 passagers sont ainsi transportés chaque année. En 2011 on a assisté à la piétonisation du centre historique et à l’ouverture du parc-relais de la route des Alpes. En 2013 la nouvelle gare routière ouvrait ses portes tandis que le schéma directeur vélo est élaboré…

Le budget de ce plan vélo s’élève à 18M€ sur quatre ans. Il bénéficie d’aides de l’Europe,  l’État, la Région, le Département et la Métropole.

Michel CAIRE

 

 

 

 

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