Plaisance écoresponsable. Après les Jeux Olympiques, Ephyra officialise son implantation à Marseille

Après une démonstration réussie lors des Jeux Olympiques, Ephyra officialise à Marseille l’implantation de son 1er modèle de plaisance durable « bateau + station à hydrogène ».

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Bateau à propulsion électro-hydrogène d’Ephyra ©Jesus-Renedo

Lauréat de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) lancé par le Port de l’Anse de la Réserve à Marseille pour développer la plaisance écoresponsable, Ephyra y a installé en juillet 2024 sa solution innovante composée d’un bateau à propulsion électro-hydrogène zéro-émissions et surtout de sa propre station d’avitaillement en hydrogène -une première mondiale dans un port de plaisance.

Une démonstration réussie lors des Jeux Olympiques

Cette solution innovante Ephyra a été retenue par le Comité International Olympique et le Comité d’organisation Paris 2024 pour assurer le transport des délégations officielles et des invités protocolaires lors des récentes épreuves olympiques de voile à Marseille.

Avec 13 jours d’exploitation intensive, 75 sorties en mer et plus de 350 personnalités transportées sur son bateau avitaillé en hydrogène sur place dans sa propre station, Ephyra a fait la démonstration publique d’une nouvelle expérience de navigation incomparable, plus respectueuse de l’environnement, sans odeur, sans vibration, sans émission de CO2 ou de particules nocives et sans nuisance sonore.

Confidentielle pour des raisons de sécurité inhérentes à l’organisation des Jeux Olympiques, cette expérience exigeante est une réussite et permet aujourd’hui à Ephyra de franchir une nouvelle étape dans la poursuite de son développement industriel et commercial.

Une vitrine pour le développement de la solution

Avec l’objectif à court terme de sélectionner les principales destinations à opérer en Méditerranée puis
de développer son modèle économique en franchise avec des partenaires leaders implantés localement,
Ephyra finalise actuellement l’arrivée de nouveaux partenaires technologiques et industriels, et envisage l’entrée au capital d’investisseurs engagés dans la transition énergétique et environnementale.

Cette solution innovante  poursuit par ailleurs son programme de R&D visant à développer différents types de stations, en fonction des besoins des professionnels de la plaisance commerciale et des contraintes
réglementaires des ports de plaisance.

Avec des stations modulables, pour 1 à 4 bateaux, avec ou sans production d’hydrogène vert sur place, adaptées à la saisonnalité et surtout aux usages (notamment envisagées pour des événements
éphémères etc.), elle pourra s’adapter aux besoins spécifiques de chaque destination. Enfin, le lancement de sa nouvelle gamme de bateaux Ephyra Type  48 -alliant toujours plus d’efficience, d’autonomie et de design- fabriquée en France dans son chantier naval basé à La Ciotat, est prévu en 2025.

Après Marseille, Saint-Tropez et… ?

Également lauréate en janvier 2024 de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) lancé par la Communauté de communes du Golfe de Saint-Tropez, Ephyra (associée à Hynamics-Groupe EDF, acteur majeur de la décarbonation) a été sélectionnée pour y développer la production et la distribution d’hydrogène pour la mobilité maritime.

Après Marseille, Saint-Tropez s’avère une destination stratégique pour un rayonnement international. L’implantation de la solution innovante Ephyra est également en cours de discussion dans d’autres
destinations de renom et ports de plaisance écoresponsables.

Un exemple concret de réussite pour la filière de la plaisance durable

Créée en 2022 à La Ciotat, la société Ephyra concrétise aujourd’hui une étape importante dans sa vision d’une plaisance durable avec la technologie hydrogène comme pilier de sa décarbonation. L’équation à résoudre était complexe en termes écologique, économique et technique. Après avoir démontré la pertinence du 1er bateau de plaisance à propulsion électro-hydrogène au monde (The New Era, conçu et réalisé en 2021 à La Ciotat par le chantier naval Hynova, filiale d’Ephyra) et développé son modèle de station capable d’avitailler le bateau en hydrogène, le défi ultime était de concrétiser sa réalisation opérationnelle malgré les contraintes inhérentes à tout port de plaisance.

Après deux années de recherche et développement, d’études de faisabilité et de concertation étroite avec
toutes les autorités compétentes, c’est chose faite. Cette réussite certes entrepreneuriale a pu se réaliser grâce à un financement obtenu auprès de BPIFrance, aux subventions complémentaires de la Métropole Aix-Marseille-Provence (pour la station à hydrogène), de l’Ademe et de la Région Sud (pour les bateaux à hydrogène) et grâce à la confiance accordée par tous les partenaires engagés dont la CCI Aix-Marseille-Provence, gestionnaire du port de l’Anse de la Réserve.

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Chloé Zaied, Présidente de Ephyra SAS ©Yohan Brandt

« Notre installation à l’Anse de la Réserve est la concrétisation d’une vision globale, autonome et vertueuse
portée par Ephyra pour le développement d’une plaisance écoresponsable, et surtout la démonstration de
sa faisabilité tant écologique, économique que technique. Cette première mondiale marque une étape
décisive pour toute la filière et pour le déploiement de la solution Ephyra en France et à l’international, avec
le soutien des autorités publiques et portuaires», souligne Chloé Zaied, Présidente de Ephyra SAS.

Véritable pionnière, Ephyra redéfinit les codes et ouvre ainsi un nouvel horizon pour la plaisance
commerciale écoresponsable.

Plus d’info sur  ephyra-world.com

 

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