Après le refus du préfet d’approuver le Plan Local de l’Habitat présenté par la présidente de la Communauté du Pays d’Aix, Maryse Joissains, le collectif « Ensemble, avec vous » en appelle à une nouvelle politique du logement en pays d’Aix.
« Force est de regretter que la Ville d’Aix et la Communauté du Pays d’Aix, sous la présidence du maire d’Aix, n’ont pas été capables de définir, en douze ans, une vision de notre territoire et de son avenir » : c’est le constat que dressent Christian Maraninchi, François-Xavier De Peretti, Alexandre Medvedowsky et Stéphane Salord pour le collectif « Ensemble, avec vous ». Et d’observer que depuis l’élection de Maryse Joissains (UMP) en 2001, « n’ont été votés et approuvés ni Plan local d’Urbanisme, ni Plan des Déplacements Urbains, ni Schéma de Cohérence Territoriale, ni nouveau Plan Local de l’Habitat ». « Bref, un record d’incurie sur tous les grands enjeux locaux, qui exigent plus que jamais un sursaut de volonté politique et d’ambition », estiment-ils. Concernant le rejet par l’État du nouveau Plan Local de l’Habitat, ils jugent qu’« il s’agit d’un revers désastreux alors que des milliers de ménages ne trouvent pas à se loger convenablement dans une ville où les prix de l’immobilier flambent ; ce qui contraint beaucoup de foyers aixois à la précarité en matière de logement ! ». Et de rappeler que « nous avions manifesté en Conseil de Communauté notre inquiétude devant des objectifs irréalistes présentés, il y a quelques semaines. Nous ne pouvons que regretter que ces critiques fondées n’aient pas donné lieu à anticipation et à une révision du Plan aujourd’hui rejeté. »
Sur le fond, ils qualifient d’« absurde, pour ne pas dire schizophrénique, qu’Aix et le Pays d’Aix veuillent une politique de développement économique sans faire l’effort qui en découle en matière de logements ». « Une main défait ce que l’autre fait. Et le développement économique en souffre également ! », résument les quatre membres du collectif « Ensemble, avec vous ». Et de souligner qu’ils défendent pour Aix « une politique active de l’urbanisme et du logement, d’acquisition foncière, de mixité sociale et fonctionnelle ». « Aix et le Pays d’Aix en ont un besoin urgent. Aix et le Pays d’Aix en ont les moyens. Manque seulement la volonté. Nous portons aujourd’hui cette volonté pour mettre fin à l’indifférence coupable d’une classe d’élus indifférents aux vrais problèmes de nos concitoyens », argumentent-ils. Et de conclure en soulignant que « logement et habitat seront pour nous la grande priorité de l’alternance que nous proposerons aux aixois en 2014 ».