Publié le 2 avril 2017 à 19h09 - Dernière mise à jour le 28 octobre 2022 à 16h00
Le Groupe Charles André (GCA) vient d’inaugurer une plateforme de 34 000 m² dont 6 000 m² sont dédiés au stockage des produits industriels dangereux packagés, une offre spécifique qui n’existait pas jusque-là dans les zones logistiques du port de Marseille Fos.
L’entrepôt basé à Distriport (Fos), dispose également d’une capacité en conteneur vrac, liquide ou solide de 200 conteneurs. Cet entrepôt de 12 mètres sous ferme apporte une augmentation de 15% du volume potentiel de stockage par rapport aux entrepôts traditionnels. Les moyens matériels sont optimisés, zone picking, rack galvanisé, grillage anti-déflagration… Une triple sécurité en termes de rétention a été conçue pour éviter tout épandage de produits dangereux. «Le site bénéficie également d’un niveau maximal de sécurité avec des systèmes d’alarme, de détection et de vidéo surveillance», est-il précisé dans un communiqué .
GCA a mobilisé 20 millions d’euros pour la construction de son bâtiment à Distriport qui emploiera une cinquantaine de personnes à terme dont un conseiller permanent à la sécurité. «La commercialisation de l’entrepôt, opérationnel depuis novembre 2016, est une réussite puisque le taux de remplissage dépasse les 70% de la capacité totale de la plateforme. Une société leader sur le marché de l’arrosage, occupe une surface de 8 000 m² tandis que les cellules réservées aux marchandises dangereuses ont toutes trouvé un client» Avec ce nouvel entrepôt qui s’ajoute à un site similaire à Barcelone, le Groupe Charles André poursuit sa stratégie d’expansion d’un réseau de plateformes situées au carrefour européen des flux de marchandises. «Une stratégie qui conforte le positionnement du port de Marseille Fos en tant que porte d’entrée sud de l’Europe.
Le port de Marseille Fos salue la confiance que GCA lui accorde avec cet entrepôt, deuxième implantation du groupe avec le terminal de logistique automobile opéré par sa filiale TEA. Cette reconnaissance de la compétitivité du port confirme l’intérêt exprimé par plusieurs investisseurs et chargeurs pour ses zones logistiques situées à proximité des terminaux à conteneurs.», assure le Port de Marseille Fos