Publié le 31 mai 2018 à 21h32 - Dernière mise à jour le 28 octobre 2022 à 18h49
Maersk Line, leader mondial du transport maritime par conteneurs, vient d’annoncer un nouveau service depuis Fos pour répondre au développement des échanges entre la France et les pays du Golfe et renforcer sa présence dans le Sud.
En début de semaine, Christine Cabau Woehrel, Présidente du Directoire du Port de Marseille Fos et Vincent Clerc, Directeur Commercial Monde de Maersk Line, se sont rencontrés pour finaliser leur nouvelle collaboration. Le service ME2, qui connecte la Méditerranée au Moyen-Orient, fera, à compter du 10 juillet prochain, escale au Terminal Seayard de Fos-sur-Mer. Ce service, opéré en propre par Maersk Line, affiche l’une des meilleures performances du marché en termes de fiabilité. «C’est un grand plaisir de revoir dans notre port les navires bleus de Maersk Line, premier armateur mondial de conteneurs. Après l’ouverture toute récente du service au départ de Fos vers le Canada, nous nous réjouissons du lancement du nouveau service ME2 vers le Moyen Orient», se félicite Christine Cabau Woehrel. «Ce développement, poursuit-elle, vient à point nommé conforter le dynamisme des terminaux conteneurs de Fos, qui affichent une croissance de +10% en 2017, chiffres en progression pour la 6e année consécutive. Le soutien et la confiance du groupe Maersk pour le port de Marseille Fos avec l’arrivée quasi simultanée de deux nouveaux services en propre est un signe fort pour notre croissance aussi en 2018, et la preuve de l’efficacité de notre offre.» «La France est un marché stratégique pour Maersk Line, en raison de son savoir-faire qui s’exporte aux quatre coins du globe» ajoute Vincent Clerc. «C’est pourquoi nous avons élargi notre offre au départ de Marseille-Fos à la suite des demandes de nos clients et avec le concours du GPMM».
Cette annonce succède au lancement prochain, du nouveau service direct entre Marseille-Fos et le Canada. «Maersk Line est de retour dans le Sud de la France», assure Claus Ellemann-Jensen, Président Directeur Général de Maersk Line France. «En tant qu’intégrateur global de solutions logistiques, nous souhaitons faciliter le développement de nos clients vers des marchés-clefs pourvoyeurs de débouchés pour leurs activités». Ainsi, ce sont désormais trois services directs hebdomadaires que l’armateur danois propose aux chargeurs du Sud, en plus des trois liaisons déjà opérées par SeagoLine, la marque du Groupe spécialisée dans le transport intra-Europe.Le service ME2 offrira une desserte directe du Moyen-Orient avec des temps de transit rapides, et des connexions performantes vers le sous-continent indien, des marchés présentant tous deux des opportunités pour les exportateurs français.
En effet, les exportations depuis la Méditerranée vers le Golfe et l’Inde ont cru de 9% durant le 1er trimestre de l’année. Pour l’Inde en particulier, les échanges entre la France et le sous-continent ont atteint 8,9 milliards d’euros en 2017. Les exportations de machines-outils, de produits agroalimentaires, de métaux, d’automobiles et de produits chimiques sont amenées à croitre encore dans les années à venir, supportées notamment par les réformes monétaires. Ce nouveau service permettra aussi d’assurer des liaisons import plus performantes au départ de certaines origines asiatiques, via une connexion à Port Saïd. Enfin, il améliorera également la desserte des Iles de l’Océan Indien depuis le Sud de la France. «Nous savons que les derniers mois ont été difficiles pour nos clients chargeant à Marseille-Fos, en termes de fiabilité et de respect des transit times», reconnait Claus Ellemann-Jensen. «Ce nouveau service, opéré exclusivement par Maersk Line, permettra de pallier ces dysfonctionnements grâce à une fiabilité éprouvée». Cette stabilité, ainsi qu’un temps de transit raccourci vers Port Réunion (19 jours au lieu de 29) viendront particulièrement supporter le développement des acteurs de la grande distribution : les enseignes se multiplient à la Réunion et commencent à essaimer sur les autres iles, notamment Maurice. La rotation du ME2 sera assurée par 7 navires. Le service fera sa première escale à Fos sur Mer le 10 juillet, avant de poursuivre vers Gênes puis Port Said, Jeddah, Salalah, Jebel Ali, Dammam, Al Jubayl et Abu Dhabi.
A propos du Port de Marseille Fos
xwdc
Le port de Marseille Fos, 1er port français, porte d’entrée naturelle de l’Europe, se positionne comme l’alternative Sud aux ports du Nord de l’Europe pour l’accès aux marchés français et européens. Sur une zone aussi étendue que la ville de Paris, il dispose d’espaces et d’infrastructures pour accueillir à la fois des activités maritimes, logistiques et industrielles. Port généraliste, il traite tous types de marchandises : hydrocarbures et vracs liquides (pétrole, gaz et produits chimiques), marchandises diverses (conteneurs et autres conditionnements), vracs solides (minerais et céréales).
Il accueille des entrepôts sur deux zones logistiques de grande surface à proximité des terminaux à conteneurs de Fos (Ikea, Maisons du Monde, Geodis / Mattel…) ainsi que des industries (raffineries, sidérurgie, industrie chimique). Comme tout port de niveau mondial, il assure une activité de réparation navale avec 9 formes de radoub dont la plus grande de Méditerranée, la « forme 10 ». C’est aussi un port qui répond aux standards internationaux requis pour les activités de passagers, croisière et ferries. Plus de 2 millions de voyageurs transitent par le port de Marseille Fos chaque année. En moins de dix ans, il est devenu le 1er port de croisières de France.
Chiffres 2017
Premier port de France toutes filières confondues avec près de 81 Mt de marchandises traitées sur ses deux bassins, il est avec les ports du réseau Medlink sur l’axe Méditerranée Rhône Saône, le premier ensemble fluvio-portuaire français cumulant un volume de trafic de près de 103 Mt.
-Le trafic global – hors hydrocarbures- est en croissance de [+ 8 %] ;
-Hausse de l’activité conteneurs pour la 6e année consécutive [+ 10 %] ;
-Segment des véhicules neufs [+ 18 %] ;
Marseille Fos a valorisé 55 hectares de surfaces dédiées à la logistique et à l’industrie ;
Le chiffre d’affaires de l’établissement a progressé de 7,3 % en 2017.
A propos de Maersk Line
Maersk Line est la première compagnie maritime mondiale, reconnue pour ses services fiables, sa couverture géographique et ses innovations en matière de développement durable. Nous proposons des services de transport maritime aux 4 coins du globe via nos marques Maersk Line, MCC Transport (Intra-Asie), Safmarine, SeaLand (Intra-Amériques) et Seago Line (Intra-Europe). Nous servons nos clients grâce à nos 37 900 employés répartis dans 110 pays et nos 786 porte-conteneurs.