Publié le 18 avril 2016 à 22h08 - Dernière mise à jour le 28 octobre 2022 à 15h13
L’année 2016 commence de façon comparable à la tendance de 2015. Au cours du 1er trimestre 2016, le trafic marchandises du port à atteint 20.17 millions de tonnes soit un volume équivalent à celui du 1er trimestre 2015. Les marchandises diverses présentent une légère avance (+1%) grâce à l’activité des bassins de Fos (+3%) soit 4,5 MT. Le segment conteneurs est en retrait (-3%) : à Marseille l’activité en ce début d’année connaît des difficultés tandis que Fos enregistre une progression de 3%. Sur les bassins de Marseille, les échanges de marchandises diverses affichent un recul de 3%, malgré une activité roro bien orientée avec +12%. Le mois de mars a toutefois enregistré de nouveaux développements à Marseille avec la nouvelle escale sur le terminal Med Europe du navire roulier coréen Eukor Car Carriers «Morning Caroline» dans la rotation du service mensuel reliant les Etats-Unis au Moyen-Orient et à Singapour et le nouveau service conteneurisé intra méditerranéen de CMA CGM en intra méditerranéen.
Le segment des vracs solides est pour l’instant en léger repli de 3% (3,3 MT), du fait d’une activité sidérurgique morose en ce premier trimestre. Bien que les exports de céréales soient en hausse, la filière agro-alimentaire reste pénalisée par l’arrêt des imports de sucre sur les bassins de Marseille. Les autres vracs solides débutent bien l’année avec notamment des entrées supplémentaires de tourbe et d’engrais (+8%).
Les trafics de vracs chimiques et alimentaires font un bond en avant de 19% (856 KT). Les imports de vracs alimentaires (huiles de ricin et de tournesol) en hausse de 41% contribuent à ce bon résultat. Les flux de vracs chimiques se redressent avec notamment des exports supplémentaires de MTBE, de benzène et de chlorure de vinyle.
La filière des hydrocarbures est à l’équilibre avec 11.51 MT. Le trafic GNL (+57%) débute en large avance avec une belle reprise sur les imports et les exports. Une tendance qui s’explique par la recomposition des échanges mondiaux, avec une baisse de la demande asiatique et une croissance des besoins en Europe. Les raffineries continuent de profiter du bas prix du baril pour importer davantage de brut (+3%). La fin des sanctions économiques contre l’Iran intervenue en début d’année 2016 a permis le déchargement de 144 KT de brut du Sea Voyager arrivé le 21 mars en provenance de Kharg Island. Les échanges de raffinés sont à la baisse, à l’import comme à l’export. Les échanges de GPL présentent un retard de 6% (+46 kt) malgré des exportations en hausse. En cumul, le secteur des vracs liquides est à l’équilibre avec 12,36 MT.
Le trafic de passagers démarre l’année en demi-teinte et affiche pour l’instant un retard de -13% par rapport à 2015. La filière croisière totalise 41 escales (contre 48 en 2015) et 150 500 passagers et s’équilibre. Le secteur des lignes régulières se trouve en retrait de 8%. Le trafic vers le Maghreb se maintient difficilement et la destination Corse reste en retard (14%) avant la saison.