La Cour administrative d’appel du 27 décembre 2019 annule définitivement le PPP des écoles de Marseille
Publié le 30 décembre 2019 à 11h11 - Dernière mise à jour le 1 décembre 2022 à 12h31
(Photo Robert Poulain)Le collectif «Réinventer la gauche» se félicite dans un communiqué de l’arrêt de la Cour administrative d’appel du 27 décembre 2019 annulant définitivement le PPP (partenariat public/privé) des écoles de Marseille. Précisant que ce «PPP de plus d’un milliard d’Euros confiait aux grandes majors du bâtiment la destruction et reconstruction de certaines écoles et leur entretien sur un période de 25 ans.» Le collectif rappelle: «Dès la délibération du conseil municipal du 16 octobre 2017, “Réinventer la gauche” s’est mobilisé contre ce projet et ce sont ses membres qui ont saisi le tribunal administratif, le 13 décembre 2017, pour le faire annuler. Ils ont utilisé cet arme démocratique qu’est le recours citoyen devant les juridictions administratives. Par la suite un collectif réunissant syndicats, architectes, parents d’élèves, militants associatifs et politiques a été constitué pour exiger l’abandon de ce PPP. Alors que la rénovation des écoles en maîtrise d’ouvrage publique s’avérait moins coûteuse, la municipalité Gaudin n’a pas hésité à prétendre que les risques seraient moindres dans un partenariat public/privé en s’appuyant sur une évaluation fantaisiste. Le tribunal administratif, puis la cour administrative d’appel n’ont pu que le constater. Tout était fait pour donner aux majors du bâtiment un marché profitable au détriment de l’intérêt général. Martine Vassal se pose en candidate du changement mais elle a bien voté le PPP et propose une politique d’abandon progressif de ce qui est commun et public au privé. “Réinventer la gauche” a participé à la fondation du “Printemps Marseillais” et fera tout pour qu’il gagne aux prochaines municipales».
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.