Publié le 2 septembre 2018 à 11h08 - Dernière mise à jour le 1 décembre 2022 à 14h56
Le système du prélèvement de l’impôt à la source en France «est prêt pour janvier 2019» et les erreurs identifiées pendant la phase de test ont été résolues, annonce le ministère de l’Action et des Comptes publics, ce dimanche 2 septembre.
Le Président de la République a pris la décision il y a un an de reporter la mise en oeuvre du #PrélèvementALaSource pour s’assurer que la réforme soit prête. Nous avons beaucoup travaillé depuis 1 an avec la @dgfip_officiel. Techniquement nous sommes prêts ! #Narretepasleco
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) 1 septembre 2018
Selon les informations du Parisien, jusqu’à 300 000 erreurs ont été détectées en un mois lors de la phase d’essais du prélèvement à la source. Le ministre de l’Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, qui a évoqué samedi un possible «arrêt» du prélèvement à la source, avant d’affirmer, quelques heures plus tard, que le chef de l’État «avait l’intention de mener cette réforme».
Poke @le_Parisien! La phase de tests du #PrélèvementALaSource a permis d’identifier des erreurs et de les corriger (c’est son rôle!). Les erreurs identifiées concernent moins de 1% des contribuables, elles ont été depuis résolues. Le dispositif technique fonctionne, il est prêt !
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) 1 septembre 2018
Les Français largement favorables à cette réforme. 60% d’entre eux souhaitent l’entrée en vigueur de la collecte à la source de l’impôt dès le 1er janvier 2019, selon un sondage Ifop pour le Journal du Dimanche. 39% des Français sont hostiles à cette réforme.