Avec une participation s’élevant à 66,71% le Rassemblement national et ses alliés ont obtenu 33,13% des suffrages au niveau national devant le Nouveau Front Populaire 27,99%, le camp présidentiel 20,04% et Les Républicains 6,56%.
Au soir de ce premier tour des élections législatives, Gabriel Attal a annoncé ce dimanche 30 juin le désistement d’une soixantaine de candidats Ensemble pour faire battre le RN. « C’est le choix de la responsabilité» , a-t-il déclaré, précisant que « pas une voix ne doit aller au Rassemblement national» . « La leçon de ce soir, poursuit le Premier ministre, c’est que l’extrême droite est aux portes du pouvoir. Notre objectif est clair : empêcher le RN d’avoir une majorité absolue et de gouverner le pays avec le projet funeste qui est le sien.» Gabriel Attal entend: «Bâtir des majorités de projets entre forces républicaines» .
Emmanuel Macron appelle à un rassemblement face au RN. «Face au Rassemblement national, l’heure est à un large rassemblement clairement démocrate et républicain pour le second tour» , déclare le chef de l’État ajoutant que la participation élevée montre une volonté de «clarifier la situation politique.»
«Nous retirerons notre candidature là où le RN est en tête et le Nouveau Front populaire troisième», annonce Jean-Luc Mélenchon. «En toutes circonstances, notre consigne est claire : pas une voix de plus pour le RN», insiste-t-il. «Nous allons vers un deuxième tour d’une exceptionnelle intensité. Le pays doit choisir.»
La rédaction