Dans le cadre du mois de l’ESS, une première édition des Assises de l’ESS des Alpes-Maritimes se tiendra ce jeudi 28 novembre de 9h30 à 17h00 à Grasse.
Une journée de rencontres départementales à destination des entrepreneurs, dirigeants, salariés d’entreprises de l’économie sociale et solidaire ; associations, porteurs de projets ; élus locaux. «L’objectif principal de ces assises est de renforcer la visibilité et la reconnaissance de l’économie sociale et solidaire dans le département. Nous souhaitons créer des synergies entre les acteurs locaux, qu’ils soient entrepreneurs, associations, collectivités ou citoyens, afin de favoriser des initiatives durables», explique Denis Philippe, Président de la Cress
Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Au programme des conférences et des ateliers : une économie des solutions pour une transition juste. En partenariat avec l’État, la Région Sud, la ville de Grasse, la Banque des Territoires, le Crédit Coopératif et la Macif. Les Assises départementales de l’ESS 06 s’inscrivent dans la cadre du Mois de l’économie sociale et solidaire qui a fêté ses 20 ans l’année dernière en région Sud.
Au programme
10h00. Plénière : les 10 ans de la Loi ESS / Enjeux de la Transition Juste
Intervenants
- Antoine Detourne, Délégué Général de ESS France.
- Nadine Richez-Battesti, Maitresse de Conférence et chercheure en économie à AMU et au Lest-CNRS. Co-directrice du Master GRH ESS.
- Geneviève Fontaine, Directrice centre de recherche appliquée chez SCIC Tetris – Chargée de recherche Institut Godin chez SCIC Tetris et Institut Godin.
- Alexia Krisanaz , Directrice générale de l’association Harpèges.
- Franck Maillé, Président de l’Union Régionale des SCOP et SCIC Provence-
Alpes-Côte d’Azur.
11h30. Inauguration et discours officiels
12h00. Remise du Prix de l’ESS 04
12h30. cocktail déjeunatoire
14h00 – 14h30. Séquence plénière : les solutions de financements et d’accompagnement. Objectif : avoir une vision globale des différents dispositifs qui existent pour entreprendre dans l’ESS.
14h30 – 15h15 . Séquence ateliers* : les solutions de financements et d’accompagnement. Objectif : aller plus en profondeur sur l’une des deux thématiques.
15h30 – 17h00. Atelier : « Voyage en 2030 Glorieuses » animé par l’association « Ça commence par moi ». Objectif : imaginer le monde de demain, celui des possibles dans les Alpes-Maritimes.
17h00. Clôture de la journée
Palais des Congrès – 22 Cours Honoré Cresp – Grasse