Après le grand appel à idées lancé en novembre 2023 dans les 2e, 3e, 13e, 14e, 15e et 16e arrondissements, la première édition du Budget Participatif marseillais entre dans sa phase de vote. Grâce aux 900 idées proposées par les Marseillaises et Marseillais, 45 projets concrets et réalisables ont été construits et seront soumis au vote du 31 août au 3 novembre prochains.
Ce samedi 31 août, à 15h, un grand événement de lancement sera d’ailleurs organisé au parc de Font Obscure (14e) afin de présenter les projets et inviter les Marseillaises et les Marseillais (dès 9 ans) à voter massivement pour leurs projets préférés.
Durant plusieurs mois, les services de la Ville de Marseille ont étudié la recevabilité et la faisabilité des nombreuses idées issues des ateliers et de la participation en ligne. Après ajustement technique ou fusion de propositions similaires, les Marseillaises et les Marseillais pourront découvrir, dès le 31 août, tous les projets élaborés à partir de leurs contributions. Ils pourront alors voter pour 5 projets (4 pour leur secteur et 1
inter-secteurs) sur la plateforme participons.marseille.fr et lors des événements organisés sur le territoire.
Dotée d’une enveloppe de 500 000 euros par secteur, soit 1,5 million d’euros au total, la première édition du Budget Participatif marseillais a permis aux habitants d’imaginer des améliorations pour leur quartier dans les domaines du sport, de la culture, de la nature en ville et de la solidarité. Avec la mise en place de cet outil
inédit à Marseille, la municipalité donne le pouvoir de décider de l’utilisation d’une partie de son budget en réalisant des investissements au plus proche des besoins exprimés.
Après le vote de cette première édition menée dans le nord de la ville, la deuxième édition du Budget Participatif marseillais sera prochainement lancée dans les 10 autres arrondissements (1er-7e, 4e-5e, 6e-8e, 9e-10e, 11e-12e).
Toutes les informations et événements à retrouver sur participons.marseille.fr