Ce samedi, la ville de Marseille a invité le public à découvrir la Marina Olympique du Roucas Blanc inaugurée le 2 avril. Près de 10 000 personnes ont pu visiter le futur stade nautique municipal lors de cette journée portes ouvertes.
- 7 800 m² de constructions neuves réparties en 5 bâtiments sur la Marina olympique du Roucas-Blanc (Photo Joël Barcy)
Venus en famille, en passionnés de nautisme ou en simples curieux, les Marseillaises et Marseillais ont répondu présents en nombre lors de la journée portes ouvertes de la Marina Olympique et futur stade nautique municipal du Roucas-Blanc.
Rénové à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, ce site permettra à terme un accès facilité à la mer. La Marina Olympique et futur stade nautique municipal de Marseille a été repensé pour répondre aux exigences du sport de haut niveau, mais aussi à la découverte dès le plus jeune âge des sports de voile, du littoral et de la biodiversité qui habite les côtes marseillaises.
L’objectif affiché de la mairie de Marseille avec ce site est de «développer la pratique des sports nautiques, il sera ainsi dédié aux activités de voile et de nautisme dès l’école primaire. De la découverte à l’enseignement, de l’initiation à la pratique sportive plus poussée, de nombreuses activités y seront organisées en donnant une place primordiale à la connaissance et la protection du monde marin et plus largement de l’environnement.»
Pour rappel, les travaux de la Marina Olympique et futur stade nautique municipal représentent 7 800 m² de constructions neuves réparties en 5 bâtiments, 480 m² de bâtiments existants réhabilités, 32 000 m² d’espaces extérieurs réorganisés, un bassin de 5 hectares transformé en sanctuaire pour la biodiversité marine, 10,4 millions d’euros d’investissement de la Mairie de Marseille dans la rénovation qui a coûté 49 millions d’euros au total.