Publié le 7 février 2022 à 9h07 - Dernière mise à jour le 4 novembre 2022 à 15h21
Le candidat communiste, en meeting à Marseille, a proposé la théorie du roussellement pour relancer l’économie, a affiché son soutien au nucléaire, défendu les petits plaisirs, dénoncé les menaces d’extrême-droite et islamiste.
Un public nombreux était présent pour assister au meeting du candidat communiste à la présidentielle, Fabien Roussel qui a placé sa campagne sous le thème «des jours heureux».
Dès ses premiers mots il annonce vouloir bâtir: «sans sectarisme, sans esprit de chapelle, avec amour, mon pays». Évoque «une France qui porte haut et fort le drapeau de la République sociale, laïque, universaliste et qui ne cède à aucun intégrisme». Pour financer son programme, le propos est classique, prendre l’argent aux riches mais on notera qu’en matière de citation plus qu’à Marx il s’en réfère au Pape: «L’argent c’est le fumier du diable» avant d’annoncer: «vouloir rétablir l’ISF et le tripler». Il affirme: «je veux rétablir la justice fiscale en rendant l’impôt plus léger pour les petits et plus lourd pour les plus gros». Il annonce à ce propos qu’élu à la présidence, un ministre en charge de la lutte contre la fraude fiscale siègerait au gouvernement. Fabien Roussel annonce également qu’il souhaite la nationalisation de la BNP, de la Société générale et d’Axa, augmenter le SMIC pour le porter à 1500 euros par mois net, imposer l’égalité salariale Homme/Femme.
la théorie du « Roussellement »
Il reconnaît que cela à un coût pour considérer, avec un sens certain de la formule: «Ce qui coûte cher c’est la théorie du ruissellement du président Macron, moi je suis pour la théorie du « Roussellement » avec l’augmentation des salaires et des retraites car c’est de l’argent qui va dans l’économie réelle». De l’argent qui doit permettre de s’offrir des petits plaisirs de tous les jours «aller au théâtre, au cinéma, au resto, au bistrot». Pour lui: «La gastronomie française devrait être à la portée de toutes les bourses. La viande, le fromage, le vin, la bière, les eaux minérales, le pastis, doivent être accessibles à tous. Tenir de tels propos restent en travers de la gorge de certains donneurs de leçons. (…). Mais cette France c’est celle de notre art de vivre riche de notre histoire, nos paysans, nos artistes, de toutes ces cultures qui viennent du monde entier».
«Il faut faire le choix du nucléaire»
Le candidat communiste se prononce ensuite pour «le droit universel à l’emploi» et contre les délocalisations. «Je défends une industrie décarbonée, il en va de notre souveraineté». Il fixe un objectif: 2050. Considère: «Pour cela il faut faire le choix du nucléaire. C’est obligatoire et c’est quand même grave que je sois le seul à gauche à défendre cela». Il précise: «Nous investirons massivement dans les énergies renouvelables: éolien, solaire, hydraulique, géothermie mais aussi dans le nucléaire car nous ne voulons dépendre ni du vent ni du marché».
Puis Fabien Roussel insiste sur la France dans laquelle il s’inscrit et c’est celle de «Voltaire et Rousseau, des Lumières, celle de Jaurès et de Louise Michel, celle qui bannit toute forme de discrimination, quelle que soit notre classe sociale, notre handicap, notre sexe, notre genre ou notre orientation sexuelle, notre couleur, notre religion ou notre prénom».
«Tous égaux quel que soit notre prénom»
Fabien Roussel fustige : «Je ne savais pas que nous serions obligés un jour en France de dire que nous sommes tous égaux quel que soit notre prénom… Nous sommes tombés bien bas». Pour lui, la République est remise en cause par «toutes les formes de fascisme» et «nous ne voulons pas de cette France raciste et antisémite». Il invite également à protéger la République «attaquée par le terrorisme islamiste. Honneur aux caricaturistes et journalistes de « Charlie Hebdo », honneur à Samuel Paty tombé pour avoir fait simplement son travail. Honneur aux Kurdes qui mènent le combat contre les islamistes et qui subissent les bombardements de la Turquie».
«Pour la première fois depuis des années les vents des communistes soufflent tous dans le même sens»
En ouverture du meeting on devait notamment noter l’intervention d’André Chassaigne, le député communiste lançant: «Pour la première fois depuis des années les vents des communistes soufflent tous dans le même sens, celui de cette campagne». Alors la Maire des 1/7, Sophie Camard, proche de la sénatrice Marie-Noëlle Lienemann (PS) devait remercier Fabien Roussel: «Pour sa manière simple de parler des aspirations du monde du travail et des classes populaires».
Fabien Roussel, avec son intervention renoue avec un discours de gauche basé sur la croyance dans le progrès, l’universalisme, les valeurs de la République, la laïcité, le rejet de l’extrême droite comme de l’intégrisme, un soutien sans faille au nucléaire comme au droit des petits plaisirs de la vie, un créneau où il se retrouve seul et qui peut se révéler payant.
Michel CAIRE