Publié le 7 mai 2017 à 23h43 - Dernière mise à jour le 1 décembre 2022 à 15h08
Christian Estrosi, président LR de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur déclare dans un communiqué: «Emmanuel Macron est élu président de la République française. Je me félicite de cette victoire nette et indiscutable qui est celle de toutes les forces démocratiques. Je tiens également à féliciter le nouveau Président dont je souhaite la réussite pour la France. Dès le soir du premier tour, j’ai appelé tous les citoyens de notre pays, qui partagent les valeurs de la République, à le soutenir pour faire barrage à l’extrême droite. Je veux donc remercier les électeurs de ma famille politique, qui ont très majoritairement contribué à cette victoire en faisant le choix s’imposait. C’était un choix souvent difficile et parfois douloureux pour certains mais c’est un choix qui les honore et dont ils peuvent être fiers.
Je me réjouis d’autant plus que cette large mobilisation des électeurs de la droite et du centre que certains dirigeants de ma famille politique ont adopté, dans cet entre-deux tours, une position ambiguë contraire à la tradition gaulliste, chiraquienne et sarkozyste de notre famille politique. Pire, certains ont montré leurs accointances avec le front National. Ceux-là se sont durablement déshonorés.
Dès demain, je me mobiliserai pour faire gagner nos candidats aux législatives qui ont eu une attitude républicaine et sans ambiguïté face au Front National. Il faudra dans cette campagne s’adresser aux millions de Français qui, souvent par désespoir, ont fait le choix du Front national et les millions d’autres qui n’ont pas voulu choisir et ont émis un vote blanc ou nul. Ils font partie de la République, il faut s’adresser à eux, leur montrer de la considération et du respect et les entraîner à nos côtés.
Nous devons désormais constituer un groupe de parlementaires le plus large possible animés dans un esprit constructif et vigilant.»