Publié le 8 avril 2022 à 12h45 - Dernière mise à jour le 4 novembre 2022 à 20h19
C’est au village de l’Épopée à Marseille (14e) que Nadia Hai, ministre déléguée chargée de la Ville et Sabrina-Agresti Roubache, présidente du Comité de soutien Aix-Marseille-Provence pour la réélection d’Emmanuel Macron, ont appelé à la mobilisation en faveur du vote pour le Président sortant.
«Cette ville que les extrêmes détestent»
L’heure était à la mobilisation, ce jeudi soir, à l’Épopée de Marseille. Sabrina Agresti-Roubache et la ministre Nadia Hai, sont intervenus lors d’une réunion publique tenue en faveur d’Emmanuel Macron. Nadia Hai alerte: «On entre dans le dur. Il faut se mobiliser. L’extrême droite c’est la stigmatisation de nos quartiers, l’extrême gauche c’est le misérabilisme. Les deux ne voient les quartiers que sous l’angle des problèmes alors que nous, nous les voyons sous celui des potentialités, et nous travaillons avec les élus, les associations…». Elle rappelle que c’est «la quinzième fois» qu’elle vient à Marseille mais, précise-t-elle: «Cette fois ce n’est pas pour travailler sur des dossiers mais pour parler de politique, expliquer ce qui a été fait avec Emmanuel Macron pour la France, pour cette ville». Elle avoue adorer cette ville -«que les extrêmes détestent»- parce qu’elle regorge de talents, parce qu’elle refuse le rejet de l’Autre, la victimisation, le misérabilisme».
«Des décisions courageuses que nous avons su prendre»
Sabrina Agresti-Roubache appelle à son tour à la mobilisation: «Dimanche nous avons un enjeu, nous avons un bilan à défendre. Il faut mesurer tout ce qui a été fait pendant cinq ans, tout ce que nous voulons faire. Nous devons nous faire entendre dans cette campagne bizarre». «Marseille est une Ville particulière» pour Emmanuel macron, reprend Nadia Hai : «Car elle concentre certes beaucoup de difficultés mais c’est aussi une ville aux milles facettes et aux potentialités énormes avec sa jeunesse, son énergie. Et, vous le savez, Emmanuel Macron a une ambition pour Marseille comme il a une ambition pour la France». Elle précise: «Il a la volonté de transformer en accompagnant les énergies et en protégeant les plus faibles (…) En fait, il veut faire vivre l’humanisme». «Nous avons, poursuit-elle, une ambition sur le pacte productif. Une volonté de préserver notre système de retraite mais qui passera par la retraite à 65 ans. Nous travaillons sur l’urbain, le logement, l’emploi. Concernant l’emploi, vous vous souvenez qu’il y a cinq ans c’était le grand thème de la campagne. Et, aujourd’hui, il n’en est plus question. Ce n’est pas le fruit du hasard mais des décisions courageuses que nous avons su prendre». Elle conclura son intervention: «Nous savons les difficultés du quotidien, l’augmentation du prix de l’énergie, mais là aussi nous avons entrepris une action que nous entendons poursuivre sur le plan de la transition écologique…».
Michel CAIRE