Publié le 4 avril 2022 à 19h18 - Dernière mise à jour le 4 novembre 2022 à 19h26
Jérémy Bacchi, secrétaire départemental de la fédération du PCF 13, sénateur des Bouches-du-Rhône, invite «toutes celles et ceux qui se retrouvent dans le programme des Jours Heureux et qui ne se satisfont pas d’une gauche de protestation, sectaire et sans avenir à participer à ce nouvel espoir pour notre Pays et à voter dès le 10 avril pour Fabien Roussel».
Depuis plusieurs mois maintenant, la candidature de Fabien Roussel et le programme des « Jours Heureux « bousculent la campagne présidentielle et redonne sa fierté au peuple de gauche. En remettant au centre du débat les attentes trop longtemps ignorées des classes populaires, Fabien Roussel renoue avec les aspirations légitimes des françaises et des français : plus de justice sociale, de sécurité, de bien être, de solidarité et de fraternité dans une France résolument laïque, républicaine et féministe.
Oui, les formations de gauche avaient trop déserté ces champs politiques, abandonnant pour certaines toutes aspirations à transformer la société, capitulant d’avance devant les forces du marché et de la finance. Il était temps qu’une candidature à l’élection présidentielle permette à la gauche de retrouver sa boussole, de renouer le lien entre nos combats anciens, présents et ceux à venir. Il était temps aussi de porter un message positif qui rompe avec les injonctions, les interdictions et la culpabilisation de celles et de ceux qui luttent au quotidien pour se nourrir, se déplacer, se chauffer avec le peu de moyens dont ils disposent. Il était temps que les agents du service public, des hôpitaux, de la Police, de l’Éducation Nationale, que tous ceux du monde du travail et ceux privés d’emploi qui aspirent à des fiches de paies décentes, soient entendu et de leurs aspirations sont défendues.
A travers la formidable campagne que nous menons, la France des « Jours heureux » a réconcilié beaucoup d’électeurs avec la gauche. Des électeurs qui se réfugiaient dans l’abstention ou dans un vote protestataire qui condamne toutes opportunités de conquête du pouvoir et d’exercice des responsabilités. Redonner de l’espoir et un cap pour la victoire, pour un gouvernent de transformation sociale c’est tout le sens de la candidature de Fabien Roussel et du pacte de gouvernement que nous proposons à toutes les formations de gauche et écologistes. Car le programme des Jours Heureux, ancré dans le quotidien des français, prépare aussi l’avenir de notre Pays, de sa jeunesse, de son indépendance énergétique de sa réindustrialisation et de sa transition environnementale.
Aujourd’hui, à défaut de convaincre certains veulent contraindre. Ceux-là même qui l’exécraient il y a peu appellent maintenant au vote utile, ce cimetière des convictions et de la démocratie. Ils ne se trouvent des adversaires qu’à gauche, passent leur temps à invectiver plutôt qu’à aller chercher et remobiliser les déçus de la république, comme nous le faisons nous avec les Jours Heureux. Ces injonctions à ne pas voter en fonction de ses idées, de nombreuses formations politiques, des universitaires, des artistes, des syndicalistes, des personnalités les rejettent et appellent à voter, selon leurs convictions, pour Fabien Roussel, dans un esprit de responsabilité et de rassemblement.
Pendant les journées de campagne restantes, nous allons tous ensemble mettre toute notre énergie, notre ardeur et nos forces au service de ce rassemblement. Aussi, j’invite toutes celles et ceux qui se retrouvent dans le programme des Jours Heureux et qui ne se satisfont pas d’une gauche de protestation, sectaire et sans avenir à participer à ce nouvel espoir pour notre Pays et à voter dès le 10 avril pour Fabien Roussel.