Publié le 14 décembre 2014 à 22h33 - Dernière mise à jour le 27 octobre 2022 à 18h31
A la suite d’une recrudescence des actes de violence au sein des hôpitaux de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille (AP-HM), la direction générale de l’établissement a adopté en septembre 2013 un Plan de prévention de la violence, destiné à garantir la sécurité des personnels de l’AP-HM mais également des patients et de leur entourage.
Et c’est au sein de l’Hôtel du Département en présence de représentants de l’AP-HM, l’ARS, de responsables des urgences de la Timone et de l’hôpital Nord, du Bataillon de marins-pompiers de Marseille, du SDIS13, du préfet de police Jean-Paul Bonnetain, de l’adjointe au maire de Marseille en charge de la sécurité, Caroline Pozmentier, qu’une convention de partenariat portant sur la prévention de la violence, a été signée entre l’AP-HM et le Conseil général des Bouches-du-Rhône. Cette convention, d’une durée de 3 ans, est financée par le Conseil général à hauteur de 1M€. Une Convention qui s’inscrit dans le cadre du Pacte nationale de sécurité et de cohésion sociale pour Marseille, lancé en 2013. «Le Conseil général a engagé près de 25M€ pour favoriser une mise en place rapide de ce pacte au plan local malgré la baisse des dotations de l’État en 2015», tient à préciser le président du Conseil général, Jean-Noël Guérini
«Très concrètement, explique-t-il, cette convention permettra d’accompagner le déploiement et l’optimisation des systèmes de vidéoprotections des unités de soins des services hospitaliers de l’AP-HM. Il s’agira également de protéger les abords immédiats des établissements hospitaliers, notamment les parkings.» Signifiant toute l’importance «de garantir une plus grande sécurité des points névralgiques dans les hôpitaux, principalement les services d’urgence». Le Président de considérer: «La santé publique est notre bien commun, elle n’est ni de droite, ni de gauche et nous mesurons l’importance qu’elle représente pour nos concitoyens. Nous nous mobilisons également pour que les soins soient dispensées dans les meilleures conditions possibles.» Fustigeant un système de santé à deux vitesses que «je n’accepterais jamais».
Et de lancer: «Elle est bien gentille notre ministre de la Santé en annonçant plus de budget mais sur le dos des patients et des professeurs»
Jean-Jacques Romatet, directeur général de l’AP-HM, de se réjouir: «Cette convention est un apport important, rapide et immédiat du Conseil général avec les remerciements des 15 000 personnes de l’Établissement. Nous allons nous protéger mais cela est triste d’en arriver là quand on exerce une mission de service public.»
Le Préfet de police Jean-Paul Bonnetain avance: «On ne peut que se féliciter de cet engagement pris. La signature le confirme.» Et de saluer «tous ceux qui font vivre ces lieux que l’on espérait sanctuarisés tout comme l’école.» Considérant cette violence de «crime de lèse République». Et de signaler à propos de la baisse des dotations de l’État «Quand on réduit un déficit sans augmenter les impôts, on réduit les budgets»
Patricia MAILLE-CAIRE