Publié le 17 janvier 2017 à 23h01 - Dernière mise à jour le 29 novembre 2022 à 12h31
A l’heure où la parole, ne semble plus porter, où l’oreille ne veut plus entendre, où les seuls arguments semblent être la violence et les cris, à l’image de l’agression dont vient d’être victime, l’ancien Premier ministre, Manuel Valls, ses équipes dans la France entière font réapprendre au pays ce que sont le débat, l’échange et l’écoute.
Ainsi à Marseille, de nombreuses manifestations ont lieu tous les jours, tractages, échanges avec les français mais également des conférences, des débats et des présentations du programme de celui que l’on voudrait voir remporter les Primaires citoyennes, puis l’élection présidentielle : Manuel Valls. Je ne ferai référence qu’à deux événements où j’ai été plus particulièrement impliqué.
Lundi 16 janvier, à l’École Centrale de Marseille, défiant le froid glacial, les Marseillais se sont déplacés à l’appel de Christophe Masse et Eugène Caselli, soutiens historiques de l’ancien Premier ministre socialiste, Manuel Valls, pour une conférence débat intitulée «Santé, Sciences et Société ». Les thématiques plus précisément abordées étaient : «La renaissance démocratique» animée par Laurent Lhardit, Directeur Associé – Conseil Stratégies Publiques et «Rattraper le retard français en terme de médecine personnalisée», que j’ai eu l’honneur d’animer en tant que Professeur des Universités et Praticien de Centre de Lutte Contre le Cancer.
Le public était nombreux et toutes les catégories socioprofessionnelles étaient représentées. Les interventions du public mêlaient questionnement scientifique, questions de société et débat politique. D’autres sont venus nous rejoindre en cours de soirée, comme Annie Lévy-Mozziconnaci et Michel Lao. C’était un beau moment d’union où soutiens politiques, société civile et public formaient un tout autour d’un objectif commun, faire élire leur candidat.
Jeudi 19 janvier, soit trois jours avant le premier tour des primaires, ce sera un nouveau rendez-vous au Centre Fleg, 4 impasse Dragon, 13006 à Marseille, où Eugène Caselli, Maître Gérard Bismuth, Mr Yéhouda Assedou et moi-même invitons les Marseillais à débattre du programme de Manuel Valls à partir de 17h 30.
Manuel Valls s’est montré intraitable contre le terrorisme, pour qu’une France forte malgré les tourments conserve ses valeurs d’humanisme, d’ouverture et de respect. Nous devons à son image, faire reculer la barbarie. Aussi, nous espérons que ces réunions régulières, feront germer durablement le gout du débat et du questionnement comme éléments essentiel de dialogue.
Rappel :
Jeudi 19 janvier à 20h55
Troisième débat de la Primaire citoyenne (diffusé sur France 2 et Europe 1)
Dimanche 22 janvier
Premier tour des primaires citoyennes, où tout le monde peut voter, il suffit d’être inscrit sur les listes électorales
Dimanche 29 janvier
Deuxième tour primaires citoyennes.
Pour trouver son bureau de vote : lesprimairescitoyennes.fr
A lire aussi
Élection Présidentielle 2017 : mesdames et messieurs les candidats donnez-nous de l’espoir !