Primaires socialistes à Marseille : un laboratoire démocratique pour le reste de la France selon le président de la Haute autorité Jean-Pierre Mignard

Publié le 30 juin 2013 à  1h00 - Dernière mise à  jour le 27 octobre 2022 à  15h42

Les représentants de la Haute autorité des primaires socialistes:  Jean-Pierre Deschamps et Jean-Pierre Mignard.  Christian Lestournelle étant absent (PHOTO P.M.-C.)
Les représentants de la Haute autorité des primaires socialistes: Jean-Pierre Deschamps et Jean-Pierre Mignard. Christian Lestournelle étant absent (PHOTO P.M.-C.)
C’est sur le Vieux Port de Marseille que les membres de la Haute Autorité des Primaires socialistes à Aix et Marseille, le président, l’avocat Jean-Pierre Mignard en tête, ont fait le point sur la situation dans ces deux villes à quelques jours du dépôt des parrainages. Le premier volet mis en avant est que les choses se passent bien. Le deuxième, et là n’est pas le moins important, réside dans l’avancée démocratique que représente ces primaires. Selon le président : « On critique toujours les partis, parfois à juste titre, souvent à tort, là les citoyens ont une grande chance à saisir, un parti, le PS, leur offre le droit qui était jusque là réservé aux seuls militants, de choisir le candidat, le programme qu’ils souhaitent voir mis en œuvre dans leur cité. Et la grande primaire des élections en 2014 aura lieu à Marseille qui sera donc un laboratoire pour le reste de la France. Et nous, à la haute Autorité, nous sommes là pour défendre leurs droits de citoyens ». Cette primaire phocéenne est d’autant plus importante aux yeux de Jean-Pierre Mignard « que la ville ne pourra s’en sortir qu’avec le plus vaste concours démocratique ».

Finalement, sans parler de carton jaune, le seul avertissement que la Haute Autorité adresse concerne la direction nationale du PS. Jean-Pierre Mignard prévient en effet qu’il va voir sous peu Harlem Désir, le 1er secrétaire du PS et Alain Fontanel, secrétaire national aux Fédérations, afin que dans cette fédération des Bouches-du-Rhône, placée sous tutelle, des moyens soient données, des autorités politiques soient effectivement présentes, dès septembre, à l’occasion de la campagne des primaires. « D’autant que l’on trouve ici des candidats à forte personnalité. » Enfin, la Haute autorité souhaite que le site www.lesprimairescitoyennes.fr soit un outil de transparence. Jean-Pierre Mignard explique : « La liste définitive des militants sera fixé le 30 juin et c’est le 8 juillet que les candidats doivent déposer chez un huissier leur liste de parrainages, 1 300 citoyens et 200 adhérents du PS ( en fait 1350 et 220 pour laisser une marge d’erreur). A Aix-en-Provence doit être déposée une liste de parrainage de 420 citoyens, 400 valides étant nécessaire et 25 militants, pour 20 valides ». Il précise : « Nous allons vérifier sur Marseille entre 10 et 15% des militants, 100% à Aix ». Point question de démonstration de force, les candidats ne pourront pas déposer plus de parrainages que nécessaire. Quant au budget des candidats, il ne doit pas excéder 20 000 euros à Marseille et 4 000 euros à Aix-en-Provence. Il souligne : « Les contraintes sont nombreuses, les délais brefs, notamment pour les candidats dont la notoriété est moindre. Nous accordons donc 48 heures supplémentaires pour les parrainages militants ». Puis de préciser à propos des 1 300 parrainages des électeurs à Marseille, « ils doivent provenir de plusieurs secteurs, un secteur ne pouvant en aucun cas fournir plus d’1/4 des parrainages ». Jean-Pierre Deschamps indique : « Il faut, dans ces primaires que chacun ait confiance en chacun. Or Marseille est une grande ville. Nous demandons donc fortement au National qu’il renforce la présence d’autorité politique ici. Il faut deux ou trois secrétaires nationaux à demeure pendant les primaires ».
Dans le même temps la Haute Autorité sera renforcée par une vingtaine de personnes : des avocats, des magistrats et des universitaires. Et c’est le 17 juillet que le résultat des parrainages sera annoncé. Commencera alors la deuxième phase des Primaires. « Notre fonction sera de répondre à des saisines des candidats. Nous pourrons également nous auto-saisir en cas de problèmes de comportement d’un tel ou un tel. On veillera également à ce que les mises en cause ne prennent pas une tournure personnelle », reprend le président. Afin « d’éviter d’injurier l’avenir », insiste Jean-Pierre Deschamps. Précisant que toutes les saisines seront publiques et visibles sur le Site. Le président conclut : « Les élections municipales intéressent les citoyens. A Marseille les enjeux ne manquent pas, les primaires offrent l’occasion à tous d’être acteur dans la cité. Nous pouvons donc espérer ente 15 et 20 000 électeurs ». Pour l’heure 10 candidats se sont déclarés à Marseille et 6 à Aix-en-Provence.

Michel CAIRE

Cette conférence était également portée par les deux référents de la Haute autorité : Pierre Autran élu du 1er secteur de Marseille affecté sur Aix-en-Provence et René Stéfanini, Haut fonctionnaire, sur Marseille

Articles similaires

Aller au contenu principal