Publié le 9 octobre 2013 à 11h51 - Dernière mise à jour le 1 décembre 2022 à 15h47
Christophe Masse, candidat aux primaires socialistes propose la création d’un Observatoire municipal de la laïcité. « Créé voilà plus de 20 ans, Marseille Espérance a été un beau symbole mais son rôle est limité. Il faut aller au-delà en portant un nouvel outil. Je propose de créer un Observatoire municipal de la laïcité, décentralisé dans les mairies de secteurs avec des Conseils de secteur opérationnels. Cet Observatoire municipal de la laïcité :
– Animera la vie en communauté et entre les communautés en rendant acteurs les dignitaires religieux, directeurs d’établissements scolaires et d’établissements de santé, responsables associatifs, présidents de CIQ, responsables des équipements municipaux…
– Sera le lieu de dialogue privilégié afin de respecter les valeurs du mieux vivre ensemble.
– Responsabilisera chaque Maire de secteur par la création de Conseils de laïcité dans chaque secteur. Ces instances opérationnelles feront vivre la laïcité au quotidien sur le terrain et développeront des pistes pour que les citoyens se comprennent et apprennent à vivre ensemble.
– Facilitera les échanges en partageant mieux la laïcité et les valeurs de la République entre tous les habitants.
– Représentera les Marseillaises et Marseillais. Notre ville, en pleine mutation, a besoin de repères. L’Observatoire répondra à toutes les interrogations et sera à la portée des habitants. Nous devons accompagner nos citoyens. »