Publié le 9 juin 2013 à 2h00 - Dernière mise à jour le 27 octobre 2022 à 15h41
Le PriMed 2013 s’installe au Mucem et à la Villa Méditerranée du 17 au 22 juin.
Le Festival récompensera 7 catégories de films : Enjeux méditerranéens – Mémoire de la Méditerranée – Art, Patrimoine et Cultures de la Méditerranée – Première œuvre – Reportage – Court métrage – Multimédia. Au programme projections gratuites des films en compétition, rencontres avec les réalisateurs, échanges et débats avec les professionnels de l’audiovisuel méditerranéen et les Présidents des télévisions méditerranéennes… sont proposés au public durant une semaine.
Plus d’infos : www.primed.tv ou www.cmca-med.org
DésaBuzzé présente chaque jour par catégorie les films sélectionnés pour le PriMed 2013
Cinq films ont été sélectionnés dans la catégorie « Court méditerranéen »
Bulaq de Davide Morandini et Fabio Lucchini (Italie), 26 minutes, 2011. Production : Rossellini Film & TV, One People Film (Italie)
Bulaq est un quartier du centre historique du Caire. Depuis une trentaine d’années, ses habitants luttent contre la volonté du gouvernement égyptien de s’emparer du quartier pour y construire des infrastructures touristiques. La révolution du 25 janvier leur a donné de l’espoir… mais la situation reste incertaine.
Plus : http://primed.tv/bulaq/
Garbage (inédit) de Burak Türten (Turquie),18 minutes, 2011.
Production : Erciyes University (Turquie)
Garbage traite de la vie misérable des hommes qui vivent dans les décharges publiques. Ils ramassent des déchets recyclables pour les revendre. Ils gagnent 10 livres turques par jour et doivent donner la moitié de leur salaire de misère au propriétaire de la décharge. Les institutions publiques et les autorités restent indifférentes face à cette situation inhumaine.
Plus : http://primed.tv/garbage/
Living in the Nile (inédit)de Mohamad El Wassify (Égypte),10 minutes, 2010. Production : High Cinema Institute – Academy of Arts (Égypte)
Fares vit sur son bateau avec sa famille…Ce bateau, c’est sa maison, son travail.
Mais aujourd’hui, le Nil nourricier ne répond plus à leurs besoins…
Plus : http://primed.tv/living-in-the-nile/
Restored Pictures (inédit) de Mahasen Nasser-Eldin (Palestine),22 minutes, 2012. Production Mahasen Nasser-Eldin.
Un voyage à travers la vie de Karima Aboud, la première femme photographe professionnelle de Palestine. Grâce à ses lettres et ses photographies, le film porte un regard sur la vie et le travail d’une femme durant les années qui précèdent la Nakba.
Plus : http://primed.tv/restored-pictures/
The Bell Rang (inédit) de Salah El-Gazzar (Égypte), 22 minutes, 2011. Production : Egypt Media House (Égypte)
The Bell Rang est l’histoire de trois enfants égyptiens qui ont abandonné l’école pour des raisons différentes. Mais ils sont tous d’accord sur une chose. Laquelle ? Le film donne la réponse.
Plus : http://primed.tv/the-bell-rang/