Publié le 28 septembre 2022 à 18h37 - Dernière mise à jour le 19 décembre 2022 à 11h45
Les entrepreneurs de Provence-Alpes-Côte d’Azur -TPE, PME, grands groupes, commerçants, agriculteurs, artisans, professions libérales ou acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire-, concernés par l’avenir de leurs territoires, se sont constitués en un Collectif des acteurs économiques pour faire entendre leur voix et peser dans le débat.
À cette occasion, le Collectif -réunissant 8 organisations- vient de publier un communiqué commun afin d’alerter les pouvoirs publics et l’opinion sur les conséquences de l’explosion des prix de l’énergie (multiplié par 10 ou 15 pour l’électricité). «Des mesures, à court et moyen termes, doivent être mises en œuvre. Afin d’éviter les arrêts de production et protéger les entreprises de nos territoires, nous demandons aux autorités d’œuvrer au niveau européen afin de plafonner dans les meilleurs délais les prix de l’électricité, à l’instar des décisions prises par nos voisins espagnols et portugais», indique le collectif avant de préciser: «Nos entreprises disposeraient ainsi d’un « bouclier énergétique européen », en attendant la remise à plat des règles actuelles du marché de l’électricité au sein de l’Union, comme l’envisage Bruxelles.»
Simplification des règles d’indemnisation pour les entreprises
Également, poursuit le Collectif, «parce que la situation réclame des solutions d’urgence, nous demandons une réelle simplification des règles d’indemnisation pour les entreprises les plus impactées par les prix de l’énergie, faute de quoi tout dispositif sera inefficace. Ces mesures que nous appelons de nos vœux n’exonèrent en rien les entreprises et leur capacité d’adapter leur consommation d’énergie. L’objectif du gouvernement de parvenir à une baisse de 10 % de la consommation énergétique cet hiver est réaliste et sera atteint grâce à la mobilisation des entreprises, qui ont pleinement conscience des enjeux pour elles, pour leurs collaborateurs et pour l’ensemble de notre région.» Et de conclure qu’«à plus long terme la situation appelle à l’élaboration d’un nouveau modèle économique, moins
énergivore, plus résilient et durable. Il s’agit d’un enjeu clé dans la reconquête d’une souveraineté énergétique et industrielle européenne. Les entrepreneurs de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, à leur niveau, y prendront toute leur place.»