Prix Pape-Diouf: Gilbert Dulac, chroniqueur sportif à Destimed, remporte la première édition pour son article ‘Un devoir de mémoire’

Publié le 7 juin 2022 à  7h56 - Dernière mise à  jour le 6 novembre 2022 à  10h59

Le jury a décerné le premier prix Pape Diouf -créé en hommage à l’ancien journaliste et président de l’OM- à notre confrère Gilbert Dulac pour l’article «Un devoir de mémoire» consacré à la catastrophe de Furiani et paru dans Destimed.

Gilbert Dulac lauréat de la première édition du Prix Pape-Diouf © G.D.
Gilbert Dulac lauréat de la première édition du Prix Pape-Diouf © G.D.

Les lauréats de la première édition du prix Pape-Diouf, organisé conjointement par la section Provence de l’Union des Journalistes de Sport en France (UJSF) et l’Olympique de Marseille, en hommage à l’ancien journaliste et président du club olympien, sont connus. Le jury était composé de Nathalie Paoli (membre du fonds de dotation Pape-Diouf et présidente de l’association le Point Rose), Hélène Foxonet (ancienne journaliste), Guilhem Guirado (ancien capitaine du XV de France), Pascal Chamassian (direction de la communication Orange grand Sud Est), Patrick Bosso (humoriste et comédien), Gérard Gili (ancien joueur et entraîneur de l’OM), Jean-Pierre Givone (président d’honneur de l’ASPTT Marseille), Jacques Cardoze (directeur de la communication de l’OM). Autour d’eux, Gérard Poncié (président de la section Provence de l’UJSF), Élodie Malatrait-Singer (directrice-adjointe de la communication de l’OM), Thierry Agnello (OM Médias) et Paul de Bel Air (attaché de presse de l’OM). Ils ont été rejoints par Alexandre Faure, président du fonds de dotation Pape-Diouf à l’issue des délibérations.

«Journaliste au service des sports de « La Marseillaise » en 1992, je n’étais pas envoyé spécial du journal à Furiani. Mais j’ai été profondément marqué par ce drame dont le bilan terrible est de 18 morts et 2 357 blessés. Malgré mon modeste témoignage dans le livre « Furiani 20 ans puis 30 ans » écrit par la section Provence de l’UJSF, j’ai voulu rappeler les faits précis qui ont provoqué cette catastrophe qui a marqué le football français et la Corse», raconte Gilbert Dulac.

Le premier prix remporte un séjour de trois jours aux Micros d’or, qui auront lieu en décembre prochain à la station de Morzine-Avoriaz. Le second prix a été attribué à Alexandre Jacquin, pour son billet «Une seconde au paradis» paru dans La Provence au lendemain de la dernière journée de Ligue 1. Il recevra un Iphone dernière génération offert par Orange. La remise des prix aura lieu en marge de la première journée de Ligue 1 à Marseille, en présence des membres du jury.

La rédaction de Destimed félicite Gilbert Dulac pour ce prix attribué à un article empli d’émotions qui relate le drame de Furiani et rappelle que «des vies ont été brisées et des familles meurtries» pour bien plus que de la négligence…
Michel CAIRE

[(

A lire aussi

L’UJSF Provence et l’Olympique de Marseille créent le prix Pape Diouf
30e anniversaire de la catastrophe de Furiani : Un devoir de mémoire )]

Articles similaires

Aller au contenu principal