Grenoble vs Provence Rugby c’était l’affiche de la deuxième journée de Pro d2. Nombreux attendaient les retrouvailles des protagonistes de l’une des dernières demi-finales du championnat. Et une fois de plus les deux formations se sont rendues coup pour coup et, à la fin c’est encore Grenoble qui a gagné de trois points cette fois-ci, 15-12 !
« Ne me parle pas de Grenoble, que des prétentieux, que des sportifs… » Après avoir regardé le match à la télé, vendredi soir, les premiers mots du sketch de Fernand Raynaud sont revenus à la mémoire.
Ne me parle pas de Grenoble, de son stade des Alpes, de ceux qui y jouent et de ceux qui y arbitrent; surtout lorsqu’il y a 12 à 12 au coup de sifflet final et qu’une maudite mêlée va accoucher d’une pénalité pour les locaux qui ne se priveront pas d’en profiter.
Ne me parle pas de Grenoble et de ses poteaux de rugby qui ont vu deux fois les pénalités de Thomas Salles s’y écraser…
Ne me parle pas de Grenoble et des deux essais provençaux refusés par l’assistance vidéo dont un peut prêter à débat.
Ne me parle pas de Grenoble pour les deux cartons jaunes administrés aux Noirs qui jouaient en gris-bleu ce soir-là.
Parle-moi de Grenoble pour la présence de la défense aixoise, pour la solidité et le sens du combat des Noirs, pour la progression qui nous a semblé être celle d’une formation montant en puissance par rapport au match d’ouverture, malgré quelques lacunes sur lesquelles il faudra se pencher, et, enfin, pour le (bon) point ramené de l’Isère qui, au regard du match, était le minimum auquel pouvaient prétendre les Aixois…
La réception de Montauban, vendredi prochain à Maurice-David (19h30) est désormais en ligne de mire ; une rencontre importante face à un adversaire qui pointe aussi au classement avec un total de 5 points. Un deuxième match à guichets fermés ?
Michel EGEA
Plus d’info: Provencerugby.com