Publié le 14 mars 2023 à 9h55 - Dernière mise à jour le 6 juin 2023 à 21h46
L’ensemble des acteurs économiques, associations de la circonscription et élus locaux se sont réunis au Technopôle de l’Arbois à Aix-en-Provence, pour échanger sur les mesures à venir dans le cadre du projet de loi « Industrie Verte » annoncé au début du mois de janvier par Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique.
Après cette consultation publique auprès des acteurs économiques de sa circonscription sur ce prochain projet de loi, le député Mohamed Laqhila a tenu une réunion de restitution et remercie «toutes les entreprises pour leur remontées de terrain».
«Dans un esprit de co-construction, poursuit-il, cette réunion a été l’occasion d’échanger avec les acteurs de la circonscription des contours du futur projet de loi et de les mobiliser sur 5 chantiers : transformer la fiscalité pour faire grandir l’industrie verte; ouvrir des usines, réhabiliter les friches, mettre à disposition des terrains; produire, commander et acheter en France; financer l’industrie verte française, former aux métiers de l’industrie verte.»
🍃🏗 La fabrication de la loi commence par la consultation des acteurs à qui elle s'adresse.
C'est un réel plaisir de réunir les décideurs régionaux, locaux, les représentants économiques et les sociétés autour de la consultation sur le PJL accélération de l' #industrie verte. pic.twitter.com/PV6hBQ0apN— Mohamed Laqhila – Député des Bouches-du-Rhône (@laqhila) March 9, 2023
Mohamed Laqhila précise : «Au cœur de ma circonscription, à Aix-en-Provence, existe le Technopole de l’Environnement Arbois-Méditerranée tourné vers la création, le développement et l’accueil d’entreprises innovantes et de laboratoires de recherche dans le domaine de l’environnement. Il m’a semblé évident d’y réunir l’ensemble des acteurs de la circonscription, élus, entreprises, administrations, citoyens, en amont des réflexions de ce projet de loi. Leurs expériences, qu’elles soient positives ou négatives, permettront de nous guider dans l’élaboration de ce texte pour accélérer – en même temps – l’industrialisation de notre pays et la décarbonation de notre outil de travail production».
Mobilisation des acteurs publics et privés
Dans le cadre de ce projet, il souhaite identifier les leviers fiscaux qui peuvent être actionnés «pour accélérer l’industrialisation verte de notre pays». Il signale qu’il est ouvert à toutes les propositions, précisant que sa seule exigence sur ce chantier, «comme tant d’autres d’ailleurs, c’est la maîtrise de notre dépense publique». Pour le député des Bouches-du-Rhône: «L’industrialisation verte de notre pays passera par la mobilisation des acteurs publics et privés. Je suis à l’écoute de tous les acteurs économiques de la circonscription pour trouver des idées de cofinancements et accélérer la dynamique d’investissement à l’œuvre sur notre territoire».
Premier territoire « d’entreprises vertes » du département
Mohamed Laqhila Rappelle: «Je m’étais engagé durant la campagne à faire de la 11e circonscription des Bouches-du-Rhône, le premier territoire «d’entreprises vertes» du département. Une chose est certaine, cet engagement ne pourra être tenu qu’avec l’ensemble des partie prenantes. C’est dans cet esprit que j’aborde les prochains travaux qui devraient arriver à l’Assemblée d’ici l’été prochain».
Une réunion qui s’est également tenue en présence de Bernard Kleynhoff, conseiller Régional – Président de risingSud qui rappelle via son compte twitter «Notre engagement pour l’industrialisation verte. Nous avons le 1er budget vert d’Europe et accélérons sur le foncier pour notre attractivité !»
Je tenais à participer au nom de @MaRegionSud et @risingSUD à la réunion publique organisée par mon ami le député @laqhila pour rappeler notre engagement pour l'industrialisation verte. Nous avons le 1er budget vert d'Europe et accélérons sur le foncier pour notre attractivité ! pic.twitter.com/voCZGYQxOu
— Bernard KLEYNHOFF (@KLEYNHOFF) March 9, 2023