Publié le 28 mars 2013 à 1h00 - Dernière mise à jour le 10 août 2023 à 10h53
Eugène Caselli, Président de Marseille Provence Métropole a inauguré ce jeudi 28 mars les nouveaux locaux de gestion de proximité des déchets du quartier Noailles, au 28 rue du musée (1er) en présence du député Patrick Mennucci, maire des 1er et 7e arrondissements de Marseille.
En raison de la densité des marchés et des commerces de bouche dans le quartier de Noailles à Marseille, le maintien de la propreté sur la voie publique est un véritable challenge. Le volume de déchets produit est l’équivalent à celui d’un supermarché et la collecte traditionnelle ne suffit pas pour l’absorber. La Communauté urbaine Marseille Provence Métropole a décidé de mettre en place une expérience pilote au moyen d’un dispositif composé de locaux de stockage et de compactage sur site des déchets préalablement triés et apportés par les commerçants et les particuliers. Géré par un opérateur présent toute la journée, ce dispositif permet d’améliorer à coût constant la propreté globale du secteur Noailles. Le résultat est celui d’ une meilleure gestion des déchets et une amélioration de la propreté.
La zone pilote choisie pour démarrer l’expérience se situe rue Longue des Capucins et rue du Musée. D’autre part, le projet devrait permettre de désengorger les conteneurs de déchets et même de supprimer des postes fixes sur la voie publique.
Deux locaux pour stocker et compacter les déchets
Le marché des Capucins étant particulièrement soumis à l’accumulation de déchets, les deux locaux ont été placés à proximité, au 28 rue du Musée.
Le local de 25 m² est destiné à recevoir en continu les déchets produits par les commerçants et les usagers en journée, tandis que celui de 15 m² sert au compactage et au stockage des cartons et cagettes.
Un opérateur présent sur site 7 jours sur 7
L’opérateur gère le traitement des déchets, la propreté du local, ainsi que le conditionnement des produits valorisables et leur évacuation. Il a également une mission pédagogique auprès des publics pour les sensibiliser au geste de tri.
Les commerçants et les particuliers peuvent apporter leurs déchets qu’ils auront au préalable séparés entre déchets recyclables et ordures ménagères. Le local leur est ouvert en continu de 8h à 20h tous les jours de la semaine. L’opérateur réceptionne les déchets et, le cas échéant, corrige les erreurs de tri et reconditionne cartons et cagettes dans les conteneurs appropriés. Dans le deuxième local, cartons et cagettes sont pliés ou écrasés pour diminuer les volumes qui seront envoyés à la benne en fin de journée. Plusieurs jeux de conteneurs de produits recyclables sont installés dans les locaux de manière à permettre une rotation : quand ils sont pleins, l’opérateur les transfère vers le local de compactage et les remplace par des conteneurs vides.
MPM a confié la gestion du local à un prestataire.
Un projet lancé en janvier 2013
Les travaux sont terminés depuis le 10 janvier 2013. Une opération de communication a été menée les 17 et 18 janvier auprès des commerçants pour leur expliquer le fonctionnement du nouveau dispositif avant l’ouverture des locaux le 21 janvier dernier. Pendant la première semaine, un service de prévention, de répression et d’infraction a été déployé sur la zone.
Un site pilote qui s’inscrit dans un projet global
La mise en place de ces locaux sur une zone pilote s’inscrit dans un projet de gestion globale pour le reste du quartier de Noailles. Actuellement, 26 commerces et 76 foyers font partie de cette zone test choisie pour cette nouvelle gestion des déchets.
Une opération qui vise l’équilibre des coûts
Un dispositif à coût constant et plus efficace
L’objectif visé par la mise en place de ces locaux est une diminution des coûts de la collecte sur cette zone pour un meilleur résultat de propreté du quartier.
Le local de stockage et compactage des déchets à Noailles devrait entraîner une amélioration du geste de tri et permettre de diminuer la main d’œuvre affectée à la collecte (un seul passage de bennes par jour contre deux auparavant).
Afin d’optimiser les horaires d’ouverture et le gisement des déchets traités en fonction de la capacité du local, l’expérience intègre une période transitoire.
Des abonnements commerçants en forte progression
Parti de zéro en 2009, le montant actuel des abonnements commerçants dans l’ensemble du secteur Noailles est de 73 305 € / an pour 47 contrats.
En mars 2009 Marseille Provence Métropole créait une équipe de patrouilleurs conseillers en propreté. Chargés de conseiller les professionnels sur la gestion des déchets, ils ont également pour mission de faire souscrire des abonnements à la redevance spéciale pour tout dépassement du volume autorisé (120 litres/jour). Ils sont assermentés et à ce titre ils peuvent relever les infractions par procès-verbaux.
La souscription est obligatoire pour les professionnels
Il est rappelé que la souscription auprès de Marseille Provence Métropole d’un
contrat d’abonnement est obligatoire pour les professionnels au-delà de 120 litres de déchets par jour. Le tarif actuellement est de 20,34 € le m3 est révisé au 1er juillet de chaque année. La redevance s’établit au trimestre et le premier montant est de
150 €. L’abonnement permet aux professionnels de bénéficier de conteneurs de volumes plus importants, voire de plusieurs conteneurs.