Protection et gestion durable des forêts : un axe majeur de l’action diplomatique de la France

À l’occasion de la Journée internationale des forêts, qui s’est tenue le 21 mars la France a réaffirmé son engagement en faveur de la protection et de la gestion durable des forêts tropicales.

Destimed ForetsLes forêts jouent un rôle essentiel pour nous tous. Elles abritent 80% de la biodiversité terrestre et, en tant que premier puits de carbone, jouent un rôle essentiel dans la lutte contre le changement climatique. Les protéger, c’est protéger notre avenir commun. Pourtant, la déforestation progresse à un rythme alarmant : 100 millions d’hectares de forêts ont été détruits entre 1990 et 2020, soit l’équivalent de 27 terrains de football chaque minute.

 

Dans ce contexte, la France mène plusieurs actions : sur le plan national, elle a été pionnière avec la publication, en 2018, de la stratégie nationale de lutte contre la déforestation importée qui vise à réduire l’impact des importations françaises sur les écosystèmes forestiers d’ici 2030.

Au niveau européen, la France a joué un rôle clé dans l’adoption du règlement européen de lutte contre la déforestation et la dégradation des forêts (RDUE), sous sa présidence du Conseil de l’Union européenne. Ce texte impose des règles strictes pour s’assurer que les produits importés en Europe ne contribuent pas à la déforestation.

Sur la scène internationale, la France s’est imposée comme un acteur majeur de la protection des forêts tropicales. Cet engagement s’est concrétisé récemment, en 2023, avec l’organisation avec le Gabon du One Forest Summit. Une des initiatives phares de cet engagement, les “country packages”, sont des programmes ciblés à travers lesquels la France et ses partenaires internationaux accompagne la protection des forêts, de la biodiversité et du climat dans plusieurs pays : Papouasie-Nouvelle-Guinée, République du Congo, République démocratique du Congo et Gabon.

 

Articles similaires