PROVENCE

Publié le 19 avril 2013 à  7h00 - Dernière mise à  jour le 27 octobre 2022 à  16h07

La nouvelle édition du Petit Futé vient de sortir
La version numérique est offerte pour l’achat de la 15e édition du guide.

La nouvelle édition du Petit Futé Provence permet de redécouvrir la diversité incomparable des paysages de la région.
La nouvelle édition du Petit Futé Provence permet de redécouvrir la diversité incomparable des paysages de la région.

La Provence est un grand tableau ensoleillé où habitants, traditions et passé historique ont inscrit leurs marques à jamais. Fidèle à sa culture et malgré le temps qui passe, elle a su rester fière de son terroir, de sa nature et de ses coutumes locales.
La richesse de ses couleurs, la douceur de ses paysages et la bienfaisance de son climat lui confèrent un charme et une aura auxquels les voyageurs et visiteurs sont sensibles depuis toujours. Il y a dans cette région un je ne sais quoi de plus qu’ailleurs, surtout l’été lorsque les parfums inégalés de lavande, de thym et de romarin, les chants de cigales, sont un appel à la quiétude et au bonheur de vivre. Personne encore n’a pu rapporter avoir rencontré dans d’autres contrées autant de bienfaits, de beauté et de générosité. Pour ceux qui en douteraient, une seule matinée passée à parcourir un de ses marchés paysans ou une seule balade à travers ses calanques bleues et blanches les convaincraient à jamais du contraire.

Cette année encore, le Petit Futé est heureux de faire découvrir la diversité incomparable des paysages déclinés en montagnes, parcs naturels, fleuves et rivières. Un guide indispensable pour profiter des fêtes en Provence qui témoignent de l’attachement des Provençaux pour leurs traditions, mais aussi, en cette année 2013 où Marseille est capitale européenne de la culture, des quelques cinq cents événements organisés dans la cité phocéenne, qui subit une véritable mue architecturale sur sa façade maritime à cette occasion, et dans les nombreuses villes et villages associés au programme.
Le lecteur se régalera aussi de la gastronomie provençale, reconnue pour ses vertus nutritionnelles et comme le disait Fernandel : « Ah mon Dieu, que c’est bon la bouillabaisse… ». L’occasion encore de s’étonner avec les vins locaux qui ont su donner à la région ses lettres de noblesse, grâce aux efforts fournis depuis des années par les producteurs, pour offrir des crus de très grande qualité. Le Rosé de Provence est désormais bien connu et apprécié.

La Provence, c’est aussi une histoire et un patrimoine extraordinaires. Elle a inspiré l’imagination des plus grands écrivains comme elle a guidé les pinceaux des plus grands peintres : Frédéric Mistral, Alphonse Daudet, Vincent Van Gogh, Paul Cézanne, Derain, Braque, Dufy, Picasso ou Matisse. L’artisanat local au également de quoi surprendre… Alors, bonne lecture et bienvenue en Provence !

Une invitation au voyage

Afin de vous accompagner dans vos recherches, le Petit Futé vous propose un concept pratique et efficace en trois grandes parties avec des pictogrammes pour se repérer aisément : « Découverte », « De lieux en lieux » et « Organiser son séjour », sans oublier, tout au long du guide des focus, des encadrés autres coups de projecteur sur des personnalités, des actualités, des produits, etc.
Dans la partie « Découverte de la Provence », plus qu’un carnet de route, l’invitation au voyage est un avant-goût de découverte avec une première partie dédiée aux immanquables (les sites à voir absolument) ; une seconde partie proposant un survol de la nature (géographie, faune et flore, environnement, etc.) ; puis suivent une les rubriques économie, histoire et patrimoine (traditions locales et modes de vie, patrimoine culturel… L’essence même de la région). Viennent ensuite la région gourmande avec ses 1001 délices (produits du terroir, spécialités locales, grandes tables, vignobles, etc.), les sports et loisirs à pratiquer dans la région (à pied, à cheval, dans les airs ou sur l’eau, il y aura à coup sûr une activité qui vous conviendra) et, pour terminer cette première partie, une rubrique festivals et manifestations avec les grands rendez-vous, parfois séculaires, pour tout savoir à l’avance de ce qui se passera durant l’année là où vous serez.

Terroirs après terroirs, la région se décline ensuite dans la seconde partie « La Provence de lieux en lieux » avec, pour chacun, un classement par ordre alphabétique des communes qui se révèlent sous tous leurs aspects (points d’intérêt, hébergement, restauration, loisirs, shopping…). L’occasion de découvrir le meilleur de ce qu’offrent grandes villes et petits villages, sites touristiques et sites insolites avec pour chaque nouvelle édition une sélection des meilleures adresses futées, des micro-cartes pour se déplacer et se repérer aisément, etc.
Dans la dernière grande partie du guide, « Organiser son séjour en Provence », à l’image d’un cahier pratique, on retrouve tout ce qu’il faut savoir sur la région : se rendre dans la région, circuler dans la région, les institutions à connaître, le logement, s’informer sur la région, etc.
A noter que depuis janvier 2012 et jusqu’au 31 décembre 2013, pour l’achat d’un guide, le Petit Futé vous offre sa version numérique en téléchargement gratuit pour votre Smartphone, votre tablette, votre liseuse ou votre ordinateur PC/Mac. Une offre futée pour préparer au mieux son séjour et voyager léger tout en restant informé.

Petit Futé Provence 2013
15ème édition – Collection Thématiques – 576 pages – Prix public : 9,95 €.
Version numérique offerte avec le guide.

Articles similaires

Aller au contenu principal