Provence-Alpes-Côte d’Azur : à la découverte des trésors du patrimoine régional avec « Bienvenue chez vous »

Publié le 24 septembre 2015 à  21h30 - Dernière mise à  jour le 27 octobre 2022 à  20h05

La sixième édition de «Bienvenue chez vous», se déroulera entre le 9 octobre et le 1e novembre. Cette belle opération vise à permettre aux habitants de visiter leur région autrement et de la faire découvrir à leurs proches, en devenant des visiteurs privilégiés des trésors du patrimoine qui les entoure : musées, châteaux, jardins mais aussi de participer à des dégustations, des aventures, des randonnées. Et cela, suivant les cas, gratuitement ou à moitié des prix ou, encore, avec un accueil privilégié.

(Photo Robert Poulain)
(Photo Robert Poulain)
Karim Kherraf, en charge de la Maison et du développement de la Boule Bleue (Photo Robert Poulain)
Karim Kherraf, en charge de la Maison et du développement de la Boule Bleue (Photo Robert Poulain)
(Photo Robert Poulain)
(Photo Robert Poulain)
(Photo Robert Poulain)
(Photo Robert Poulain)

Tous les vendredis, samedis et dimanches, sans inscription préalable, pour une place achetée une place est offerte dans plus de 250 sites de la région et un accueil privilégié est assuré dans les lieux où l’entrée est gratuite. L’opération se décline en quatre thématiques : «à vous la culture» qui propose 119 visites et rencontres pour découvrir les entreprises et le patrimoine culturel; «partez à l’aventure» : 25 activités pour rechercher les émotions les plus fortes ; «plaisir des sens», 68 propositions pour savourer, admirer, respirer… pour éveiller les sens ; «soyez nature», une invitation à réaliser 30 balades pour parcourir les paysages.
Pour Fatima Orsatelli, vice-présidente de la région, déléguée à la politique de la ville «voilà une opération qui marche, qui évolue, qui permet au plus grand nombre de découvrir les richesses de la région, de partager le vivre-ensemble». Une visite à la Maison de la boule de pétanque et du jeu provençal, 4, place des 13 cantons, dans le quartier du Panier, traduit bien la philosophie de ce projet, le plaisir qu’il procure. Karim Kherraf, en charge de la Maison et du développement de la Boule Bleue accueille le public, lui raconte une épopée, celle des premières «boules», des pierres plus ou moins rondes, aux boules en bois, puis en bois cloutées. Et, on peut même passer à la pratique puisqu’un boulodrome est bien présent dans le musée et que les joueurs ne manquent pas. Cette boutique-musée, qui séduit les visiteurs, a été fondée et elle est dirigée par Hervé Rofritsch, représentant de la quatrième génération familiale à la tête de la Boule Bleue. «Il existe deux fabricants , OBUT, le leader, qui compte une centaine de salariés et nous une dizaine. Nous nous sommes positionnés sur le haut de gamme et travaillons pour de grosses structures. Nous avons ainsi réalisé 250 triplettes pour Dior et nous allons partir à Londres pour remettre une triplette aux couleurs tricolores à Philippe Saint-André». Les anecdotes se succèdent, elles sont d’autant plus nombreuses que cette société, la seule qui fabrique des boules à Marseille, est riche de ses 111 ans d’existence. Aussi, «Bienvenue chez vous» est une opération d’importance puisque les 4,9 millions d’habitants de la région représentent un potentiel touristique important pour l’économie régionale et sont par ailleurs des acteurs majeurs de l’accueil touristique. Ils représentent en effet 20% des 30 millions de visiteurs annuels de Paca. Et, parmi la population résidente, de nombreuses personnes reçoivent régulièrement de la famille ou des amis en visite dans notre région : plus de 50% de l’hébergement est non marchand. Elles sont ainsi amenées à jouer un rôle «d’hôte», de «guide», «d’ambassadeur» de la région. C’est ce rôle d’ambassadeur que la région a souhaité faciliter, valoriser, encourager et développer à travers «Bienvenue chez vous». Une opération d’autant plus importante que 75% des français sont restés dans l’hexagone cette année. Cinq opérations ont déjà été conduites en 2009, 2010, 2012, 2013 et 2014 avec plusieurs objectifs : encourager une fréquentation touristique de proximité pendant les périodes «creuses», générer des liens économiques entre les acteurs du secteur et sensibiliser au mieux les habitants afin qu’ils apprennent à mieux connaître leur territoire. Pour accéder aux offres de « Bienvenue chez vous » les participants doivent simplement se présenter dans les différents sites partenaires. Une réservation préalable est parfois demandée.
Michel CAIRE
Afin de préparer son programme dans les meilleures conditions, l’ensemble de l’offre est sur le site: www.bienvenuechezvous.regionpaca.fr ou au 04.13.59.44.04

Articles similaires

Aller au contenu principal