Publié le 4 mars 2016 à 12h44 - Dernière mise à jour le 1 décembre 2022 à 15h22
Le Conseil d’Administration de la Régie culturelle régionale qui s’est tenu ce jeudi 3 mars a élu le président de la région Paca, Christian Estrosi, Président de la Régie Culturelle. En effet, le poste de Président de la Régie culturelle régionale était vacant depuis le changement de mandature. En vertu des statuts de l’agence régionale, un Conseil d’administration a donc été organisé pour procéder à l’élection du Président et des Vice-Présidents. Si Christian Estrosi a souhaité assurer la présidence de cette Régie, c’est pour donner «un signe fort de son attachement à la culture» et des enjeux économiques et sociaux qu’il y associe. «La culture est un gage de démocratie et de liberté. Le patrimoine, le théâtre et la musique sont ancrés dans l’histoire de notre région. Ce sont des remparts contre les tentations extrémistes et ce sont des outils de rayonnement touristique et économique. Avec la Régie, je conduirai une politique culturelle ambitieuse et créative, accessible à tous, en particulier aux jeunes, et qui rassemblera tous les acteurs. Je serai le premier défenseur des libertés des artistes, leur partenaire le plus déterminé et celui qui sera toujours à leurs côtés, au plan national comme au plan régional».
Christian Estrosi affirme également son désir «de rassembler et mobiliser tous les outils régionaux existants» pour une gestion cohérente, structurée et efficace de la politique culturelle» : «Je tiens à m’assurer que cette Régie sera gérée de façon rationnelle et rigoureuse. Je veillerai à ce que soit respectée l’équité territoriale dans les actions culturelles que nous mènerons et que nous soutiendrons.»
Basée à Bouc Bel Air (13), la Régie culturelle régionale intervient pour le compte de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur sur l’ensemble des champs artistiques suivants : spectacle vivant, cinéma, audiovisuel, livre et lecture, patrimoine, arts visuels, culture scientifique et technique. Ses missions se déclinent autour de cinq axes principaux: aménagement des territoires, élargissement des publics, développement culturel, information sur les acteurs culturels et valorisation des politiques régionales.