Publié le 18 juin 2016 à 1h10 - Dernière mise à jour le 28 octobre 2022 à 15h26
Christian Estrosi, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, a officiellement lancé ce jeudi 16 juin « Mon Financement », le Guichet unique de la Région pour les entreprises», une première dans une région française.
Le président de région indique avoir pu constater lors de la campagne des régionales que les entreprises «sont face à une multiplicité d’aides : de la Région, de l’État, de l’Europe, de divers organismes financeurs (BPI)… Avec, toujours, des interlocuteurs différents. Et donc, cela ne marche pas, les entreprises ne sachant pas à qui s’adresser. Il était alors temps de simplifier les démarches et de répondre à cette demande unanime des chefs d’entreprise : un seul numéro, un seul interlocuteur» .
Et c’est un charcutier-boucher-traiteur du Var qui, le premier, bénéficiera du système. «Ma société veut se développer dans le secteur de l’événementiel. Nous avons besoin pour cela d’un matériel plus performant et de recruter 3 ou 4 personnes. J’ai besoin, pour cela, de 50 000 euros ». La réponse ne se fait pas attendre, un agent d’indiquer: «Nous avons des consultants, ils peuvent vous aider ce qui peut aller jusqu’à une aide directe. Je peux prendre, si vous le souhaitez, un rendez-vous avec la Chambre des Métiers afin de détailler vos besoins». Et l’artisan de se réjouir : « C’est ce que j’attendais. Avoir une aide extérieure c’est un baume au cœur pour des gens comme nous qui avons en permanence la tête dans le guidon». Christian Estrosi d’insister: «Nous venons de le voir les entrepreneurs peuvent disposer d’un interlocuteur unique au sein de l’institution régionale qui suit leur demande de financement». Avec ce système les entreprises, quels que soit leur taille et leur secteur d’activité peuvent contacter gratuitement au moyen d’un numéro vert de « Mon Financement, le guichet unique de la Région pour les entreprises » au 0805 805 145, du lundi au vendredi de 8 heures à 18 heures. Un guichet qui se veut adapté à la vie de l’entreprise : elle est rappelée dans un délai de 48 heures maximum. Une réponse consolidée est apportée sous 15 jours ouvrés.
Les agents de la Région suivront les demandes des entreprises de A à Z
La Région a dans un premier temps mis en place un partenariat privilégié avec la Chambre de commerce et d’industrie régionale (CCIR) Paca permettant de s’appuyer sur la plateforme téléphonique déjà existante au sein de cette institution pour offrir un premier niveau d’information aux chefs d’entreprise. Ce premier niveau permet d’identifier et de qualifier la demande du chef d’entreprise. La Région mobilise ensuite ses services sur la plateforme installée au 57, rue d’Aix pour apporter une expertise de deuxième niveau aux entreprises (identification du besoin, analyse des meilleurs outils à prescrire, accompagnement des chefs d’entreprise dans le montage du dossier de financement, …) et réaliser l’intermédiation auprès des acteurs idoines des financements.
Les agents de la Région suivront les demandes des entreprises de A à Z et auront la charge de s’assurer de leur traitement, en lien avec les services de la Région concernés mais également avec les partenaires. Depuis le 16 juin, les entreprises peuvent être reçues sur rendez-vous au sein des bureaux d’accueil du guichet. Et les agents de la Région se déplaceront dès la fin de cette année soit : dans les maisons de la Région pour enfin qu’elles soient à la disposition du public et des entreprises et non plus des élus ; soit directement sur les sites des entreprises.
Le Président de Région reprend : «Ce troisième niveau sera construit, en lien avec nos partenaires, pour un accompagnement au plus près des attentes de l’entreprise». Et de rappeler avoir voulu «un budget de combat économique dès mon arrivée : cela se traduit par une augmentation de 12% pour les aides directes aux entreprises et 6% pour l’économie. J’ai décidé de mettre en place le Fonds d’Investissement pour les Entreprises de la Région (FIER) et de le doter de 94 millions d’euros». «Nous devons, conclut-il, être le 1er partenaire du monde économique, et agir avec le monde économique. Je veux une Région qui assume son leadership économique en s’appuyant sur l’expérience de la sphère économique, pour agir. Et pas d’une Région qui décide seule et dans son coin coupée des réalités de l’entreprise ». Tour à tour Jean-Luc Monteil, président du Medef Paca, Maurice Brun, président de la CCIR Paca et Mohamed Laqhila, président du Conseil régional de l’Ordre des experts-comptables Marseille Paca se réjouissent de cette initiative.
Michel CAIRE
Maurice Brun, président de la CCIR Paca : « Le mot co-construction n’est pas galvaudé»
Maurice Brun, le président de la CCIR, ne cache pas sa satisfaction de participer au lancement de «Mon Financement, le Guichet unique de la Région pour les entreprises», une opération pour laquelle «le mot co-construction n’est pas galvaudé». Selon lui: «Nous assistons avec ce guichet unique à une première concrétisation et cela ne sera probablement pas la dernière». Il invite à prendre la pleine mesure de ce qui se passe : «Monde politique et monde économique s’associent pour produire un outil inédit au bénéfice des entreprises de notre région avec : un investissement minime ; un dispositif fiable ; un outil facile d’accès et d’utilisation pour nos entreprises ; un outil opérationnel en un temps record ; le tout dans une démarche collective. Les clés de ce tour de force ? Avoir accepté d’unir nos forces, en s’appuyant sur l’existant. Avoir su nous faire confiance». Maurice Brun considère : « La réussite est là parce qu’elle est accomplie avec le concours de l’ensemble des acteurs économiques de Paca uni derrière le chef de file qu’est le Conseil Régional » Il rend, dans ce dossier, hommage au travail accompli par Pierre Grand-Dufay président de la commission «Économie et emploi» de la Région . Avant d’indiquer : «Christian estrosi, en tant que président de la région, vous êtes le pilote de l’avion, nous sommes vos copilotes sur les « destinations économiques »».
M.C.