Publié le 25 mars 2015 à 23h00 - Dernière mise à jour le 29 octobre 2022 à 13h44
Événement unique en France, Babel Med Music est un festival musical de trois jours où artistes et professionnels venus des quatre coins du monde font partager et découvrir leur musique ainsi que leurs traditions.
Dans ce cadre, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur – partenaire principal de Babel Med – en collaboration avec le Rectorat d’Aix-Marseille et l’association Latinissimo, organise les 26 et 27 mars de 9h à 12h, des rencontres de sensibilisation sur le monde du spectacle en direction de 600 lycéens et apprentis. Ces rencontres leur permettront d’appréhender les différentes étapes de la création et de la production musicale, d’être sensibilisés aux risques auditifs avec l’action Trop Puissant, d’assister à un concert privé et de débattre avec des artistes. Près de 600 lycéens et apprentis, venus de 22 établissements de la région participeront à ces deux matinées. Outre la construction, la réhabilitation et l’équipement des lycées et CFA de son territoire, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur met en place plusieurs dispositifs (Lycéens au Festival d’Avignon, Lycéens et apprentis au cinéma, etc.) afin d’aider les jeunes à choisir un parcours professionnel et leur favoriser un accès privilégié à la culture et à la découverte artistique.
Au programme
9h-9h50 : accueil petit déjeuner à la Plaza du Dock avec la collaboration des élèves de CAP Service et de CAP Boulangerie du lycée Hôtelier de Bonneveine de Marseille. Les tables seront fleuries par les élèves de l’EREA des Pennes Mirabeau.
-9h50-10h : Mot de bienvenue sur le festival Babel Med par l’association Latinissimo.
-10h00-10h15 : présentation des métiers de la musique par l’Arcade.
-10h15-10h30 : présentation du dispositif « Trop puissant » par la Régie culturelle sur les risques auditifs liés à l’écoute et à la pratique des musiques amplifiées.
-10h30-11h45 : concert-débat de TEMENIK ELECTRIC (arabian-rock), groupe marseillais mêlant rock, électro et rythmes gnawas, plébiscité à l’international après la sortie de son CD «Ouesh Hada », élu album Top of the World par le magazine anglais Songlines.
Sont concernés cette année par le dispositif : le lycée professionnel Denis Diderot, le lycée Léonard de Vinci, le lycée professionnel La Cadenelle, le lycée professionnel Blaise Pascal, le lycée professionnel Frédéric Mistral, le lycée professionnel des Calanques, le lycée professionnel Saint Louis, le lycée professionnel La Viste, le lycée professionnel Edmond Rostand et le lycée professionnel Colbert à Marseille, le lycée professionnel Célony et le lycée général Sainte Marie à Aix-en-Provence, le lycée général Felix Esclangon à Manosque, le lycée professionnel Caucadis à Vitrolles, le lycée professionnel Maurice Genevoix à Marignane, le lycée professionnel Aix-Valabre à Gardanne, le lycée professionnel Maria Casarès à Avignon, le lycée technique Henry Leroy à Port St Louis, le lycée Val de Durance à Pertuis, le lycée Louis Aragon aux Pennes Mirabeau et le lycée Latécoère à Istres.