Publié le 7 février 2015 à 22h30 - Dernière mise à jour le 27 octobre 2022 à 18h37
61 sportifs nominés, 11 prix décernés, 21 membres de jury, 1 marraine et un parrain, plus de 1 000 acteurs du mouvement sportif présents, pour la 10e année consécutive, le Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, en collaboration avec les comités régionaux olympiques et sportifs a organisé ses grands prix du sport le 6 février.
Cette année encore la manifestation avait des parrains prestigieux, la marraine, était en effet Marie-Paule Gnabouyou, l’internationale française, médaille d’argent au championnat du monde 2011, joueuse de Toulon Saint-Cyr Handball Club. Le parrain était un néo-marseillais, Medhi Baala, l’athlète, spécialiste du 800 et du 1500, vice-champion du monde 2003, derrière Hicham El Guerrouj, médaillé de bronze aux JO de Pékin. Fin 2014 il a rejoint le club d’athlétisme SCO Sainte Marguerite où il a pour mission de gérer le futur centre de formation. Son rôle étant de détecter les futurs champions et de leur donner les moyens de réussir. Du prestige donc et une ambiance particulièrement chaleureuse, pour une soirée rythmée par de nombreuses démonstrations.
Une soirée qui traduit l’importance que la région accorde au sport. Avec un budget de 15,3 M€ consacrés au sport en 2014, elle entend favoriser l’accès au sport par le plus grand nombre sur l’ensemble de son territoire, encourager le développement et la structuration de la pratique sportive et promouvoir le sport de haut niveau.
Elle compte notamment 1 400 sportifs classés «Haut niveau» et « Espoirs » qui bénéficient d’un accompagnement. De plus la région accompagne et soutient les centres de formation des clubs professionnels agréés par l’État, notamment en termes de formation scolaire, universitaire et professionnelle. Et afin de favoriser la prévention et l’éducation, la région a souhaité, avec l’État, que soient ouverts aux associations culturelles, socioculturelles et d’éducation populaire les équipements sportifs des lycées. Cette action permet de favoriser l’accès de tous les jeunes aux activités sportives et culturelles, hors temps scolaire, dans un certain lycée de la région.
Enfin, la collectivité territoriale s’est résolument engagée dans une politique d’échanges méditerranéens, comme en témoigne l’accueil, à Marseille, depuis 2013, du siège de l’Union Méditerranéenne d’Athlétisme, représentant plus de 700 000 licenciés en athlétisme sur le pourtour méditerranéen. Et, en juin 2014, la région a accueilli les premiers jeux méditerranéens de l’athlétisme à Aubagne, avec 400 athlètes en provenance d’une vingtaine de pays.
Michel CAIRE
Les lauréats Grands prix du sport
-Grand Prix du Conseil Régional « féminin » – Récompense le plus bel exploit sportif individuel féminin accompli dans l’année 2014: Calvin Clémence – Athlétisme – Club SCO Sainte-Marguerite (13)
-Grand Prix du Conseil Régional « Masculin » – Récompense le plus bel exploit sportif individuel masculin accompli dans l’année 2014: Pierre Vaultier – Ski (Snowboard) –
Club Serre Che Show (05)
-Grand Prix du Conseil Régional «Lycéen» – Récompense la meilleure performance sportive individuelle ou par équipe accomplie au cours de l’année 2014 dans le cadre des compétitions UNSS: Lycée Brochier – Savate Boxe française – Marseille (13)
-Prix du Meilleur Espoir Féminin – Récompense une jeune sportive aux performances annonçant une carrière sportive particulièrement prometteuse et digne d’encouragements: Marie Barrue – Voile (Dériveur solitaire) – Club : COYC Hyères (83)
-Prix du Meilleur Espoir Masculin – Récompense un jeune sportif aux performances annonçant une carrière sportive particulièrement prometteuse et digne d’encouragements: Téo Viens – Canoé Kayak – Club de canoë Kayak Islois (84)
-Prix de la Meilleure Équipe Féminine – Récompense la meilleure performance d’une équipe féminine accomplie dans l’année 2014: Équipe féminine Base Ball – Softbal – Club Les Comanches (83)
-Prix de la Meilleure Équipe Masculine – Récompense la meilleure performance d’une équipe masculine accomplie dans l’année 2014: Équipe masculine U17 – Basket – Club OAJLP Basket (06)
-Prix d’Excellence de l’Arbitrage – Récompense un ou une arbitre ayant, dans l’exercice de sa mission, le mieux servi la cause de l’arbitrage et œuvré en faveur de son développement et de sa reconnaissance: Corinne Aubert – Voile – Club YCPR (13) – Denis de Ranieri – Karaté – Club CO Le Ronin (13)
-Prix d’Excellence du Jeune Arbitre – Récompense un ou une jeune arbitre de moins de 25 ans dont le début de carrière annonce un avenir dans l’arbitrage particulièrement prometteur et digne d’encouragement: Johnny Chuzeville – Savate Boxe française -Club Banon (04)
-Prix d’Excellence du Dirigeant Sportif // Prix du Jury – Récompense un dirigeant ou une dirigeante dont l’action pour le développement du sport est exemplaire et dont le comportement et l’attitude assurent la promotion de l’éthique et de l’esprit sportif:
Nathalie Benveniste – Tennis; Jean-Pierre Carminati – Cyclisme; Jean-François Fambon – Athlétisme; André Giraud – Athlétisme; Jean-Pierre Givone – Football; Serge Verdier – Lutte
-Prix d’Excellence de l’Éducateur Sportif – Récompense le dévouement, le travail, le talent et l’esprit formateur d’un éducateur ou d’une éducatrice: Romain Barnier – Natation; Jocelyne Giraldi – Tennis
-Prix Coup de Cœur du Jury: Sébastien Gnecchi – Escalade – Club Montagne Escalade (05)
-Prix du Mouvement Olympique et Sportif: La Natation