Publié le 13 juillet 2022 à 12h48 - Dernière mise à jour le 19 décembre 2022 à 16h09
Après plus de 3 ans de travail ayant réuni 7 partenaires de 4 régions différentes (la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Ligurie, la Sardaigne et la Toscane), le projet de l’itinéraire touristique Neptune, développé dans le cadre d’un programme européen (Marittimo), sort enfin de l’eau. Piloté par la Région Sud, en partenariat notamment avec le Parc national de Port Cros et le Centre de découverte mer et montagne de Nice, Neptune a pour objectif de développer, à partir de 5 lieux exceptionnels, un itinéraire touristique pour découvrir le monde sous-marin méditerranéen et les activités subaquatiques régionales.
Situés sur le littoral régional entre Marseille et Nice, les 5 sites-pilotes du projet Neptune représentent une invitation à la découverte et à l’exploration sous-marines à travers un dispositif audiovisuel innovant : le Centre Cosquer-Méditerranée à Marseille (13); le Pôle nautique et subaquatique à La Londe-les-Maures (83), le Fort du Pradeau à Hyères-Giens (83), le Fort de Balaguier à La Seyne-sur-Mer (83); la base nautique de Nice (06).
Chaque site aborde une thématique spécifique mais, ensemble et de manière complémentaire, les 5 sites couvrent toutes des activités subaquatiques : histoire de la plongée humaine avec la Marine Nationale, restitution de la grotte Cosquer, découverte et protection des patrimoines naturels et culturels, sensibilisation à l’environnement, aux technologies innovantes, à l’image et l’audiovisuel.
«Berceau mondial de la plongée sous-marine, notre région dispose de nombreux atouts et d’un potentiel exceptionnel de développement d’une filière multisectorielle subaquatique. Le projet Neptune est une véritable vitrine régionale de sensibilisation du public aux grands enjeux économiques, touristiques, stratégiques, et surtout environnementaux, climatiques et humains. Partez à la découverte des innovations sous-marines en région Sud», déclare Renaud Muselier, président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, président délégué de Régions de France.
Sur chaque site-pilote, un dispositif audiovisuel permet l’accès virtuel au monde sous-marin. Le public pourra vivre des expériences immersives de plongée, grâce à des casques 3D, et découvrir un film «Je suis la Méditerranée» présentant des images inédites de la Méditerranée. Des bornes interactives seront également disponibles sur les 5 sites permettant d’observer et comprendre l’univers sous-marin (textes, films, photos…)
La rédaction