Ce jeudi 7 décembre à l’occasion du conseil de Métropole, puis ce vendredi 15 décembre à la Région, «sera soumise au vote des élus l’adoption d’un Contrat « Nos territoires d’abord » assez unique par son ampleur pour accompagner le développement du territoire métropolitain».
Six ans après l’adoption d’un premier contrat doté de 120 M€, la Région augmente de 50 % ses investissements sur le territoire métropolitain, dans un cadre concerté avec la Métropole.
Ce contrat sera déployé autour de 6 axes prioritaires, tous en ligne directe avec la stratégie «Une COP d’avance », le budget 100% Climat de la Région Sud, qui s’applique à l’ensemble des collectivités du territoire.
• Gestion et valorisation des déchets,
• Infrastructures cyclables et piétonnes,
• Énergies renouvelables,
• Réhabilitation énergétique et maîtrise de l’énergie,
• Aménagement durable et foncier économique,
• Préservation du patrimoine naturel.
« Du concret, du concret et encore du concret ! Bien au-delà de ce chiffre de 180 millions d’euros, conséquent, ce contrat métropolitain déploie des moyens considérables pour chacun des territoires, projet par projet. Mais il poursuit aussi un objectif clair, un cap visible : la transition écologique, positive et constructive, de la Métropole. Après Nice Côte d’Azur, et Toulon Provence Méditerranée, la troisième métropole du territoire régional bénéficie de ce soutien, comme l’ensemble des intercommunalités de la Région. Ce contrat est fait pour vous, quelle que soit votre commune, quel que soit votre territoire, dans la capitale régionale Marseille comme partout. Je veux remercier la Présidente de la Métropole,
Martine Vassal, dont l’institution engagera un montant équivalent d’investissements dans le même objectif. » a déclaré Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
« Je me réjouis que la Région renouvelle son engagement pour développer notre territoire ! Les succès qui sortiront de ces projets communs seront des fers de lance pour la Provence. La Métropole et la Région les utiliseront pour faire rayonner notre territoire dans tous les domaines et surtout en faveur du développement durable ! Je suis très heureuse de pouvoir compter sur le Président Renaud Muselier pour pouvoir faire avancer ensemble les projets de demain pour tous les provençaux », a ajouté Martine Vassal, Présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence et Présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône.