Publié le 22 septembre 2016 à 0h27 - Dernière mise à jour le 28 octobre 2022 à 15h36
La phase d’information et de participation du public sur les aménagements de la Priorité1 (Marseille-Aubagne, La Pauline, la Siagne-Nice), se tiendra du 3 octobre au 21 octobre 2016, pour présenter les propositions de tracés et positions de gares étudiées par SNCF Réseau, et celles issues des échanges avec les élus. Le Comité de pilotage du projet de Ligne Nouvelle Provence-Côte d’Azur [[Le Comité de pilotage réunit les cofinanceurs du projet de Ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur : l’État, le conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur, les conseils départementaux des Alpes-Maritimes, des Bouches-du-Rhône et du Var, la métropole Aix-Marseille Provence, la métropole Nice-Côte d’Azur, la communauté d’agglomération de Toulon-Provence- Méditerranée, ainsi que SNCF Réseau]], présidé par le préfet de région Stéphane Bouillon, s’est réuni mardi 20 septembre en préfecture de région Provence-Alpes-Côte d’Azur en présence des différents cofinanceurs.
Le Préfet de Région, Stéphane Bouillon, a mis en exergue les enjeux de cette ligne nouvelle : faciliter les transports du quotidien car les réseaux routiers comme ferrés sont saturés. Considérant qu’il faut travailler à l’arc latin, en liaison avec l’Union Européenne, rapprocher les agglomérations de Provence-Côte d’Azur pour plus de développement économique régional. prefet_nouvelle_ligne_enjeux_1_converti.mp3 En 2013, le gouvernement a décidé que cette Ligne nouvelle serait réalisée en plusieurs phases. Aujourd’hui, les études sont finies pour la 1ère phase ou Priorité 1 Marseille-Aubagne, La Pauline, la Siagne-Nice. Une section qui traite les nœuds ferroviaires dans les 2 métropoles de Marseille et de Nice, pour une mise en service avant 2030. La concertation qui s’ouvre va porter sur les variantes de tracé et de position de gare mais aussi sur les enjeux de cette ligne nouvelle. Selon le Préfet, elle a plus de chance d’aboutir que la LGV. Comme elle, elle ira plus vite de Marseille à Nice mais elle coûtera moins cher, en reprenant parfois l’existant et, elle servira à de meilleures conditions de vie et d’emploi aux 5 millions d’habitants de la Région. prefet_nouvelle_ligne_concertation_converti_2.mp3 Christian Estrosi, Président LR de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur ne trouve rien à redire à cette Prirorité 1, financée à hauteur de 7 milliards d’euros mais ne peut accepter le calendrier de cette Ligne nouvelle en 3 tranches. La priorité 1, est programmée pour 2030, la 2 pour 2050 et la 3 après 2050. Annonçant une aide aux départements concernés de 5M€. christian_estrosi_nouvelle_ligne.mp3 Pour Jean-Michel Cherrier, directeur adjoint de SNCF Réseaux, le maître d’ouvrage de cette ligne nouvelle, tout le monde peut venir à la concertation de cette Priorité 1 qui commence début octobre. cherrier_sncf_tout_le_monde_1_converti.mp3 On pourra discuter du tracé mais aussi des 2 gares… cherrier_sncf_reseaux_gare_converti.mp3 Reportage Mireille BIANCIOTTO Cette concertation débutera par des réunions publiques d’ouverture dans les 3 départements concernés : -le 4 octobre à Nice à 18h30, -le 5 octobre à Marseille à 18h30, -le 12 octobre à La Crau à 18h30.