Publié le 10 octobre 2016 à 18h03 - Dernière mise à jour le 28 octobre 2022 à 15h38
Provence Promotion, l’agence de développement économique des Bouches-du-Rhône, lancera au Salon Parcours France-qui se déroulera le mardi 11 octobre de 10h à 20h, Espace Champerret à Paris- une nouvelle gamme d’outils d’aide à la décision entièrement dédiés aux salariés d’entreprise souhaitant se délocaliser et investir en Provence.
Provence Promotion engrange des résultats soutenus en matière d’entreprises nouvellement implantées. Pour l’année 2015, 60 projets d’investissements ont abouti générant ou pérennisant près de 2 000 emplois. L’année 2016 suit les mêmes tendances avec toujours une part prépondérante d’entreprises étrangères et des filières comme l’aéronautique ou le numérique toujours très bien représentées. Avec les succès rencontrés auprès des entreprises étrangères qui représentent désormais la moitié des entreprises implantées chaque année, Provence Promotion crée une première gamme d’outils entièrement dédiés aux actifs nouveaux arrivants et leur famille.
«La question la plus sensible pour les dirigeants, au moment d’investir sur le territoire, est celle d’emporter l’adhésion de leurs collaborateurs et nouvelles recrues», souligne Solange Biaggi, vice-présidente du Département des Bouches-du-Rhône et Présidente de Provence Promotion. Une structure qui devient l’agence commune de la Métropole d’Aix Marseille Provence (se substituant au Département) et de la CCI Marseille Provence. Avec le Pays d’Arles un travail a été conduit pour réaliser une collection de plaquettes «Vivre et Travailler en Provence» sur 16 bassins de vie ainsi que deux premiers clips par typologie de famille nouvelle arrivante. Ces réalisations sont disponibles en version française et anglaise.
«Provence Promotion en charge de l’attractivité d’une des trois métropoles pouvant remplir une mission importante pour la France en attirant notamment les talents internationaux se devait de prendre en compte ce volet de l’accompagnement des personnels et talents», explique Jacques Pfister, Président de la CCI Marseille Provence et Vice-Président de Provence Promotion.
Les entreprises nationales et internationales témoignent de ce fort besoin. En 2016, 16 entreprises accompagnées par Provence Promotion ont nécessité un appui à la mobilité de personnes : le japonais Tajima, les britanniques Mc ArthurGlen et XRapid, l’américain Panaxium…
Tectake, Success story allemande de e-commerce dans les domaines de la maison, du jardin et du bricolage (240 personnes – 60 M€ de chiffre d’affaires en 2015), et qui a implanté début juillet sa plateforme logistique française à Rognac avait et aura pour sa première filiale à l’étranger un besoin d’accompagnement de salariés venant de l’extérieur.
Dans un autre ordre de besoin, le siège de Ricard qui compte 300 personnes accueille 70 postes supplémentaires à Marseille avec la fusion et délocalisation des fonctions supports (administration, ressources humaines, logistique, informatique…) de Pernod SA, basée à Créteil vers Ricard SA.
Provence Promotion, associée à la Ville de Marseille, est intervenue sur la relocalisation des personnels en présentant aux salariés du groupe devant venir s’installer à Marseille, différents « styles de vie » possibles au sein du territoire.