Publié le 24 octobre 2015 à 21h08 - Dernière mise à jour le 27 octobre 2022 à 20h42
Repartir du stade Maurice David, à Aix-en-Provence, avec le point du bonus défensif, Montauban n’en demandait pas tant ! Surtout qu’à trois minutes du coup de sifflet final, Les noirs de Provence Rugby comptaient seize points d’avance (29-13). Un matelas plus que confortable qui allait s’autodétruire en quelques poignées de secondes. Certes l’essai montalbanais, qui permet aux visiteurs de revenir à neuf points, concrétise plus de sept minutes de pilonnage intensif de la défense aixoise. Mais l’ultime phase d’attaque positive de Montauban peut laisser bien des regrets après un coup d’envoi donné par les noirs à la sirène. Reste à souhaiter que ce point offert ne coûte pas trop cher à la fin de la saison.
Pour s’éloigner de la zone rouge, Provence Rugby devait donc l’emporter vendredi soir. Et ça c’est fait. Au terme d’une première période efficace, les noirs menaient 16 à 6. Concrétisation d’une domination qui, si elle n’était pas écrasante, était réelle. De bonnes récupérations, un jeu agréable, des combinaisons gagnantes comme cette première percée de Swanepoel qui n’allait pas au bout ou, à la 33e minute, cette action lumineuse sur l’aile droite qui voyait finalement le ballon s’échapper des mains de Labarthe, tel un suppositoire moyen, alors que l’essai était tout fait. Mais l’excellent Lucas Levy avait déjà engrangé neuf points et quelques minutes plus tard, Swanepoel, idéalement servi par Boulogne, filait entre les poteaux à la suite d’une mêlée aux cinq mètres, pour une fois totalement maîtrisée par les Aixois. Tout au long de cette première période, Montauban développait un jeu sur la largeur, sans grande efficacité et assez facilement contré par la défense de Provence Rugby.
Après la pause, Labarthe inscrivait rapidement un essai superbe entre les poteaux à l’issue d’une combinaison d’école : 23 à 6, la messe semblait dite, les noirs étaient solides. Débutait alors la période des remplacements et, de substitution en substitution, le jeu baissait de niveau et d’intensité. Mais Montauban n’arrivait pas à se refaire la cerise jusqu’aux trois dernières minutes évoquées en introduction. Au bilan, pour Provence Rugby, quelques belles combinaisons en attaque malgré les fautes de main, une défense assez solide, une mêlée qui n’est pas encore convaincante et un banc qui ne semble pas être au niveau des titulaires. Du pain sur la planche, donc, cette semaine à l’entraînement du côté de Maurice David où s’effectuera la réception de Carcassonne, vendredi prochain (20h30), avec victoire impérative attendue. Il faudra tuer dans l’œuf les quelques démons identifiés face à Montauban pour vaincre des Audois qui ont pris la leçon (41-11) à Lyon et qui, à égalité de points au classement avec les Aixois, arriveront avec le couteau entre les dents. Si les 4 000 spectateurs attendus et les «Fadolis» (le club de supporters locaux), pouvaient vivre un match un peu plus serein, ce serait sympa…
Michel EGEA